Projet de recherche de la Wyss Academy sur la cartographie des sols

Projet de recherche de la Wyss Academy sur la cartographie des sols

Le groupe « Protection et utilisation des sols » de la BFH-HAFL mène depuis 2020 dans la région de Wohlen (canton de Berne) un projet de recherche sur la cartographie des sols comprenant de nouvelles possibilités d’application technique. Le projet est financé par la Wyss Academy for Nature.

Dans le cadre de ce projet de recherche, de nouvelles techniques pour la cartographie des sols seront testées sur environ 1200 ha de terres agricoles. Le projet de cartographie s’étend sur la période 2020-2023. Des applications innovantes seront développées afin de permettre une cartographie efficace des sols. Le projet vise à cartographier de grandes surfaces plus rapidement qu’auparavant tout en gardant une résolution spatiale et une qualité comparable. A cette fin, le projet de recherche suit, entre autres, les approches suivantes :

  • Répartition plus efficace des points de relevé (sondages).
  • Transmission des connaissances acquises et formation de spécialistes des sols
  • Ajustement de la carte des sols aux besoins des utilisateurs
  • Création de cartes de données pédologiques avec le soutien des analyses statistiques et de méthodes de machine learning
  • Intégration systématique des connaissances existantes générales et locales (y compris les anciennes cartes des sols)
  • Données de meilleure qualité grâce à l’acquisition de connaissances sur la genèse des sols et des types de sols locaux
Le périmètre du projet comprend environ 1200 ha de surfaces forestières et agricoles et sera cartographié en trois étapes échelonnées dans le temps. (Source : swisstopo, HAFL)

Depuis 2020, un plan d’échantillonnage et un concept en quatre phases permettant de relever les données pédologiques ont été élaborés à l’aide de campagnes de prospection sur le terrain et de calculs statistiques. Les agriculteurs et agricultrices locaux sont des parties prenantes importantes dans ce processus. En tant que futurs utilisateurs de la carte, ils ont fait part de leurs besoins spécifiques. En automne et en hiver 2021/2022, le calibrage et la cartographie seront réalisés par des bureaux d’études privés. Cela permettra de mettre en œuvre et de tester le concept de formation ainsi que le transfert de connaissances.

Emplacements des profils réalisés jusqu’à présent durant les deux premières étapes du projet (source : swisstopo, HAFL).

Le groupe de recherche « Utilisation et protection des sols » de la BFH-HAFL entretient des échanges techniques étroits avec le CCSols et le service spécialisé Sols du canton de Berne. Les trois partenaires peuvent ainsi profiter mutuellement de la complémentarité de leurs approches, de leurs expériences et de leurs expertises.

La Wyss Academy for Nature

La Wyss Academy for Nature située à l’Université de Berne est une fondation privée créée en mai 2020 par la Wyss Foundation, le canton et l’Université de Berne. L’objectif à long terme est de développer des solutions innovantes visant à concilier le bien-être humain, la biodiversité et l’utilisation des ressources naturelles.
Dans ce but, 15 projets interconnectés et devant permettre l’élaboration de solutions concrètes ont déjà été lancés dans le canton de Berne. Outre le projet de cartographie des sols, la BFH-HAFL mène également un projet de gestion durable de l’eau et du sol dans le Seeland bernois.

Plus de projets

Diverses nouvelles méthodes et techniques permettront à l’avenir de cartographier plus efficacement les sols. Dans le cadre de projets pilotes, le CCSols, en collaboration avec des cantons et des bureaux d’ingénieurs, souhaite mettre en oeuvre de nouvelles méthodes adaptées aux besoins des utilisateurs et développer ainsi progressivement les méthodes de cartographie actuelles.