Déroulement d’une cartographie des sols

Les diverses étapes d’une cartographie des sols nécessitent la collaboration de différentes disciplines. Outre les travaux sur le terrain et en laboratoire, la préparation du projet sur la base de modèles ainsi que l’établissement de produits adaptés aux besoins des utilisateurs jouent aussi un rôle central. Les travaux sur le terrain avec la description pédologique des sols représentent l’étape la plus exigeante en termes de temps et de coûts d’une cartographie.

Le déroulement d’un projet de cartographie du sol comprend en principe trois phases :

  • premièrement, la préparation du projet et la phase conceptuelle,
  • deuxièmement, la cartographie proprement dite avec le relevé sur le terrain et l’établissement des cartes, et
  • troisièmement, l’interprétation élargie sous forme de produits et de cartes thématiques des données pédologiques recueillies.

L’illustration ci-dessous présente le déroulement simplifié d’une cartographie des sols avec les principales étapes de travail. Les flèches indiquent qu’il est parfois aussi possible de procéder de manière itérative.  La gestion de l’ensemble des données pédologiques collectées intervient dès le début et s’étend sur l’ensemble du processus.

Déroulement d’une cartographie des sols (Image: CCSols)

Préparation des données environnementales et des géodonnées

Pendant la phase conceptuelle, toutes les données environnementales et géodonnées disponibles et pertinentes sont traitées pour l’ensemble du périmètre du projet. Elles servent de base pour caractériser au mieux les particularités pédologiques de la région avant le début des travaux de terrain proprement dits.

Phase conceptuelle

Sur la base des variables environnementales préparées et d’une visite exploratoire sur le terrain, une stratégie d’échantillonnage statistique est élaborée pour les profils et les sondages. On s’efforce de relever de manière systématique tous les domaines pertinents pour la pédogenèse, afin de couvrir toute la gamme de variabilité pédologique du périmètre du projet.

Terrain

Viennent ensuite la description et la classification pédologiques des sols à l’aide de profils et de sondages. L’utilisation d’un véhicule de sondage et la saisie numérique des données pédologiques sur le terrain permettent d’améliorer considérablement l’efficacité..

Laboratoire

Les échantillons de sol sont préparés et diverses propriétés pédologiques mesurées. Les travaux en laboratoire comprennent la mesure de propriétés chimico-physiques des sols (analyses dites «de référence»), et la mesure des spectres des échantillons de sol dans le domaine de l’infrarouge proche (NIR) et moyen (MIR), voire avec d’autres méthodes spectroscopiques.

Établissement de cartes

Pour obtenir des informations pédologiques à l’échelle de la surface, les données ponctuelles doivent être régionalisées. Dans la cartographie classique, des cartes de polygones sont élaborées directement sur le terrain à partir de sondages et de caractéristiques du site. À cela s’ajoutent aujourd’hui des méthodes mathématico-statistiques issues du domaine de l’apprentissage automatique qui sont de plus en plus souvent utilisées au niveau international. La condition préalable est qu’une stratégie d’échantillonnage appropriée ait été élaborée et appliquée lors des travaux sur le terrain. En pédologie, la modélisation quantitative est décrite par le terme général de Digital Soil Mapping (DSM), ou pédométrie.

Interprétation

La dernière étape – l’interprétation – consiste à établir diverses cartes d’application destinées à des utilisateurs spécifiques. Il peut s’agir par exemple de cartes thématiques pour l’agriculture et la sylviculture. Suivant les besoins des différentes catégories d’utilisateurs, ces cartes peuvent aussi porter sur l’aménagement du territoire, la biodiversité (infrastructure écologique), le climat et la protection de la nature.

Les différentes étapes d’une cartographie des sols sont décrites en détail dans la présente section web «Cartographier les sols».