Contact spécialisé

Daniel Wächter

Gestion des données, laboratoire, Soildat et portail web

+41 31 848 65 26

Première étape

Soildat est une application web destinée à la saisie numérique sur le terrain de données pédologiques. Elle permet de saisir des données sur un smartphone ou sur une tablette de son choix sans être connecté à un serveur. Les masques de saisie sont adaptés aux spécificités des données pédologiques et se basent sur la classification des sols de Suisse (KLABS) ainsi que sur la fiche de profil correspondante.

Pour créer votre premier projet, suivez les étapes suivantes:

  1. Demander un compte
    Pour demander un compte Soildat, veuillez envoyer un courriel mentionnant en objet « Soildat Account » à : info@ccsols.ch.
  2. Login, définition du mot de passe et connexion
    Après réception de votre courriel, le centre de services NABODAT vous enverra rapidement une confirmation et les données de login pour la création du nouveau compte. Ensuite, il faut établir une première connexion et définir un mot de passe dans un délai de 7 jours. Passé ce délai, le compte est supprimé.
  3. Les premiers pas avec Soildat
    Pour vous initier à Soildat, nous recommandons de regarder les vidéos introductives qui vous familiariseront avec les principales fonctions de l’application. Par ailleurs, une page consacrée aux questions les plus fréquentes est à votre disposition. Vous avez la possibilité de faire de premières expériences avec Soildat dans le cadre du projet-test « Sandkasten ». Les données de ce projet sont destinées à des tests et supprimées sporadiquement sans avertissement préalable.
  4. Création d’un nouveau projet
    Nous recommandons de saisir les données pédologiques dans le cadre d’un projet. Les nouveaux projets ne peuvent pas être administrés de manière indépendante, mais seulement par l’intermédiaire du centre de services NABODAT. Pour créer de nouveaux projets, envoyez un courriel mentionnant en objet « Soildat Projekte » avec le modèle Excel à : info@ccsols.ch . Dans la feuille « Projektangaben », il faut indiquer les personnes qui devront avoir accès au projet (cf. colonne J). Les autres nouveaux projets pourront être saisis dans ce même document, de préférence au fur et à mesure. Nous vous prions pour cela de les marquer en couleur. En même temps, de nouveaux comptes peuvent être annoncés dans la feuille « Account » .
Utilisation de Soildat lors du travail sur le terrain.