Les fonctions du sol

Grâce à ses propriétés physiques, chimiques et biologiques, le sol remplit de multiples fonctions pour l’environnement et la société. Il constitue non seulement la base de la production alimentaire et de la biodiversité, mais filtre aussi l’eau et assure ainsi un approvisionnement peu coûteux en eau potable. Il stocke l’eau et le carbone, ce qui réduit les risques d’inondation, et joue un rôle important dans la protection du climat. 

Le sol dans sa globalité

Ces fonctions écologiques et ces prestations d’intérêt général sont insuffisamment perçues par le monde politique et la société, car elles sont occultées par la fonction, très valorisée dans l’économie, de support des bâtiments et infrastructures. Le sol n’est pas renouvelable à l’échelle humaine. Les fonctions du sol qui ont subi des atteintes ne peuvent être que partiellement restaurées par des travaux lourds et coûteux. Une utilisation durable du sol ne peut donc être assurée que si ses multiples fonctions, dont l’ensemble détermine la qualité du sol, sont ménagées et préservées.

Le principe de précaution revêt par conséquent une grande importance dans la gestion des sols et les différentes fonctions de ces derniers doivent toujours être prises en compte lors de toute décision en lien avec l’utilisation du sol. 

Références

Greiner L., M. Nussbaum, A. Papritz, M. Fraefel, S. Zimmermann, P. Schwab, A. Grêt-Regamey and A. Keller. 2018. Assessment of soil multi-functionality to support the sustainable use of soil resources on the Swiss Plateau. Geoderma Regional 14.

Greiner L., A. Keller, A. Grêg-Regamey, and A. Papritz. 2017. Soil function assessment methods for quantifying the contributions of soils to ecosystem services. Land Use Policy 69: 224-237. DOI: 10.1016/j.landusepol.2017.06.025.