Végétation et utilisation du sol

La végétation et l’utilisation du sol sont d’importants facteurs pédogénétiques. Les données satellite permettent de les décrire à grande échelle et sur l’ensemble de la surface avec des taux de répétition temporelle élevés. Les cartes de la végétation et de l’utilisation du sol dans l’espace et dans le temps étayent les cartographies des sols durant la phase conceptuelle et les travaux sur le terrain.

L’utilisation du sol et son évolution dans le temps sont en étroite corrélation avec des modifications de propriétés pédologiques comme le taux de matière organique, la masse volumique ou le régime hydrique. Les données spatiales sur l’utilisation du sol et sur la végétation ainsi que sur leur évolution dans le temps fournissent ainsi des informations préalables importantes aussi bien pour la phase conceptuelle de la cartographie des sols que pour l’élaboration d’une stratégie d’échantillonnage.

Les cartes raster avec les anomalies mensuelles du NDVI à titre d’exemple pour l’année 2021 sur la rive sud du lac de Neuchâtel.

Le CCSols a calculé des cartes de la végétation et de l’utilisation du sol pour l’ensemble du territoire à l’aide de la télédétection, et les met à disposition au niveau des communes. Les cartes, basées sur les données de Sentinel2, décrivent pour la période de 2018 à 2022 (5 ans) l’état de la végétation par mois en tant que référence mensuelle sur plusieurs années, l’écart mensuel par rapport à cette référence sur plusieurs années, ainsi que la variabilité sur plusieurs années. L’indicateur utilisé pour la densité et l’état de la végétation est l’indice de végétation spectral NDVI («Normalized Difference Vegetation Index»).

Vu la sécheresse des années 2018 et 2022, les séries temporelles sur la végétation, suivant la zone couverte par le projet, permettent éventuellement de tirer des enseignements sur le déroulement temporel du régime hydrique des sols. En fonction de la région et du degré d’expression , il est ainsi possible d’obtenir des indications précieuses pour la délimitation spatiale d’unités cartographiques.

Commande de cartes raster

Le CCSols met à disposition un ensemble standardisé de cartes raster (tramées) pour des communes et des cantons. Vous trouverez des informations complémentaires dans la documentation sur la végétation et l’utilisation du sol. La liste avec les numméros des communes (Nr. GEOSTAT) est accessible via le WebViewer de l’Office fédéral de la statistique

La commande des cartes raster est gratuite. Les informations suivantes nous aident à mieux connaître les domaines d’application des cartes et à développer nos produits. Le formulaire suivant vous permet de commander les cartes raster :

Creative Commons Lizenzvertrag