Traitement des géodonnées et des données environnementales

Le traitement des géodonnées et des données environnementales vise à obtenir un maximum d’informations préalables sur les facteurs pédogénétiques dans une région donnée. Celles-ci peuvent notamment prendre la forme de cartes d’analyses du terrain ainsi que de cartes de la végétation, du climat, de l’utilisation du sol et de la géologie. Pour certains domaines thématiques, il est aussi fait appel à des méthodes de télédétection. Ces cartes serviront de base pour élaborer la carte conceptuelle et la stratégie d’échantillonnage.

La constitution des sols et leurs propriétés se forment au fil des millénaires sous l’effet d’interactions entre le climat, l’utilisation des terres, le relief, le matériau parental, les organismes vivants, le temps, la situation spatiale et le sol lui-même. Le traitement de données environnementales et de géodonnées permet de générer des covariables qui mettent en évidence des corrélations spatiales avec les facteurs pédogénétiques.

Analyse spectrale du paysage du sol non couvert.

Depuis le siècle dernier, les produits de la télédétection par satellite et aéroportée offrent de nouvelles possibilités pour la cartographie des sols, telles que dynamique d’utilisation multitemporelle, caractéristiques spectrales spatiales de la surface du sol, ou encore images satellites optiques. Une autre source importante de covariables sont les dérivations de caractéristiques de relief à partir de modèles numériques de terrain.

Le CCSols a établi, pour l’ensemble du territoire, des cartes de relief multi-échelles (TerraPoly), des cartes indicatives sur diverses propriétés pédologiques ainsi que des cartes (multitemporelles) sur la végétation et l’utilisation du sol. Ces cartes sont mises à disposition en tant que service pour des cartographies cantonales des sols. Les méthodes utilisées pour l’établissement des cartes sont chaque fois décrites dans une brève documentation.