Estimation de l’aptitude agricole des sols

90 % des denrées alimentaires proviennent directement ou indirectement du sol. À l’instar du climat et du terrain, le sol joue un rôle essentiel dans la production alimentaire et fourragère. La méthode des classes d’aptitude (méthode CA) permet d’estimer l’aptitude agricole de différents sites.

L’aptitude agricole d’un site dépend principalement du climat, de diverses propriétés pédologiques de la couche supérieure et de la couche sous-jacente du sol, ainsi que du terrain. Le climat détermine la durée de la période de végétation de même que la répartition des températures et des précipitations. Il influence le choix des cultures potentiellement adaptées à la production sur le site considéré. Les propriétés pédologiques ont une incidence sur la disponibilité en éléments nutritifs, sur l’aération et le régime hydrique, mais aussi sur le travail du sol et sur bien d’autres aspects. Des caractéristiques non optimales telles que faible profondeur, présence d’une nappe perchée ou encore capacité de rétention en eau limitée, peuvent restreindre l’exploitation agricole. Des propriétés du terrain comme la pente jouent un rôle déterminant sur la praticabilité pour les véhicules agricoles ainsi que sur les machines utilisables, le mode de travail du sol adéquat et le risque d’érosion.

Kartoffeln im Boden
Pommes de terre à Zimmerwald (BE)
Source photo:  Gabriela Brändle, Urs Zihlmann (Agroscope) et Andreas Chervet (Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne)

La méthode des classes d’aptitude (méthode CA) tient compte de ces corrélations et évalue l’aptitude d’un site à l’exploitation agricole en lien avec les cultures sur la base du climat, du sol et du terrain. Elle consiste à décrire au travers de dix classes d’aptitude (CA) les types d’assolement les plus appropriés en fonction des sites et des sols. Ceux-ci vont d’un choix sans restriction de grandes cultures, jusqu’aux prairies extensives et surfaces à litière, en passant par les cultures fourragères.

La révision des méthodes de classes d’aptitude appliquées jusqu’ici en Suisse (Brunner et al. 1997, Jäggli et al. 1998) a débouché sur le guide explicatif de la méthode CA de 2023 (cf. téléchargements). Le principal objectif suivi lors du développement de cette dernière était de fusionner les méthodes de Brunner et al. (1997) et de Jäggli et al. (1998), tout en développant une méthode d’estimation facile à utiliser, cohérente et aboutissant à des résultats fiables. Les différentes étapes de travail ont été documentées, et la méthode CA 2023 est désormais disponible en package R (cf. téléchargements). Par ailleurs, des partenaires externes ont été chargés d’analyser les besoins auxquels répond la méthode CA. Pour ce faire, un premier mandat s’est concentré sur les activités et les tâches des utilisatrices et utilisateurs. Dans un autre mandat, l’accent a été mis sur l’évolution de l’importance agronomique des facteurs climat, sol et terrain depuis le développement de la première méthode des classes d’aptitude (cf. téléchargements).

Le guide explicatif de la méthode CA de 2023 doit encore être testé. Vous pouvez volontiers adresser vos critiques, suggestions et propositions d’amélioration à Lucie Greiner (lucie.greiner@bfh.ch) et Gunnar Petter (gunnar.petter@bfh.ch). Les observations émanant de la mise en pratique seront ensuite prises en compte dans la prochaine version de la méthode CA et publiées dans le cadre d’une publication de l’Office fédéral de l’environnement.

Referenzen

Brunner J., Jäggli F., Nievergelt J., Peyer K. (1997): Kartieren und Beurteilen von Landwirtschaftsböden. Eidg. Forschungsanstalt für Agrarökologie und Landbau (fal, Hrsg.), Schriftenreihe Nr. 24., Reckenholz, Zürich.

Jäggli, F.; Peyer, K.; Pazeller, A.; Schwab, P. (1998): Grundlagenbericht zur Bodenkartierung des Kantons Zürich. Volkswirtschaftsdirektion des Kantons Zürich und Eidg. Forschungsanstalt für Agrarökologie und Landbau Zürich Reckenholz FAL.