Méthodes de détermination des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols

Les informations pédologiques à l’échelle de surfaces tirées des cartographies des sols revêtent une importance déterminante pour l’évaluation de la multifonctionnalité des sols ainsi que des besoins des différents groupes d’utilisateurs. Cependant, le besoin de données pédologiques à grande échelle se heurte en général aux coûts relativement élevés des travaux sur le terrain et des analyses des propriétés des sols. C’est pourquoi le développement de méthodes de terrain et de laboratoire économiquement avantageuses se révèle particulièrement important.

Jusqu’ici, l’objectif premier des cartographies des sols était d’estimer leur aptitude à la production agricole. Conformément à la Stratégie Sol, il conviendra de tenir compte à l’avenir des besoins accrus des utilisatrices et utilisateurs dans d’autres domaines, comme l’aménagement du territoire, la protection du climat, la protection contre les crues, la protection du sol et de la nature, la sylviculture et la biodiversité. Il en résulte de nouvelles exigences quant aux propriétés pédologiques à relever dans une cartographie, notamment au regard de l’évaluation de la multifonctionnalité des sols.

Pour la réalisation d’une cartographie des sols, il s’agit donc d’examiner comment le besoin en données pédologiques peut être couvert de manière efficace en termes de coûts. Les méthodes de détermination efficientes et économiquement avantageuses de propriétés chimiques, physiques et biologiques revêtent à cet égard une grande importance.

Mesures de la qualité du sol

Dans un premier temps, des recherches sur l’état de la technique des méthodes de détermination de propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols ont été menées en collaboration avec différents partenaires. Les rapports techniques correspondants s’adressent en premier lieu aux services cantonaux et aux laboratoires, mais peuvent aussi se révéler utiles pour le travail des hautes écoles, des instituts de recherche et des bureaux d’ingénieurs.

Parallèlement, il s’agit d’entretenir les méthodes de référence existantes pour l’analyse des propriétés des sols en collaboration avec des partenaires. Agroscope est responsable de l’entretien et du développement des méthodes de référence pour les analyses de sol.