Projets de cartographie avec les cantons et les bureaux d’ingénieurs

Diverses nouvelles méthodes et techniques permettront à l’avenir de cartographier plus efficacement les sols. Dans le cadre de projets pilotes, le CCSols, en collaboration avec des cantons et des bureaux d’ingénieurs, souhaite mettre en oeuvre de nouvelles méthodes adaptées aux besoins des utilisateurs et développer ainsi progressivement les méthodes de cartographie actuelles.

Le CCSols s’est donné pour objectif d’accélérer le développement technique de la cartographie des sols. Le CCSols coordonne et standardise les méthodes et les instruments destinés au relevé, à l’évaluation et à la mise à disposition des informations pédologiques en Suisse.

Les innovations techniques, ajoutées à l’expérience pratique des bureaux d’ingénieurs, devraient permettre de réduire la durée et les coûts des cartographies étendues. Dans cette optique, il est prévu de mener dans divers cantons des projets pilotes visant à mettre en oeuvre de nouvelles méthodes et techniques déjà disponibles, en tenant compte des besoins des utilisateurs. Le CCSols soutient en outre le recours ciblé à de nouvelles méthodes dans les cartographies cantonales en cours. Il sera ainsi possible de recueillir de précieuses expériences pratiques.

Intégration de nouvelles méthodes dans les étapes de travail de la cartographie des sols

  • Traitement des données environnementales et des géodonnées : Produits de télédétection et analyse de terrain multi-échelle.
  • Phase conceptuelle : carte conceptuelle avec enquête sur le terrain et concept d’échantillonnage soutenu par modèle.
  • Cartographie sur le terrain : utilisation d’un véhicule de sondage et utilisation de la technologie des capteurs de terrain (NIR et gamma).
  • Laboratoire : méthodes d’analyse spectroscopique (NIR et MIR) et détermination des propriétés physiques du sol.
  • Élaboration de cartes : régionalisation des propriétés des sols assistée par modèle en combinaison avec la cartographie de terrain.
  • Évaluation : création de cartes d’application et de cartes des fonctions du sol.

Quels sont les résultats visés?

Des propriétés et caractéristiques pédologiques seront relevées dans toute la région étudiée et mises à la disposition des exploitants et du canton. Les données pédologiques collectées à l’aide des profils et des sondages ainsi que les cartes des sols et les cartes d’application seront préparées pour le géoportail du canton. D’autre part, diverses cartes d’application seront établies en concertation avec le canton pour certaines fonctions du sol (p. ex. capacité de rétention en eau et en éléments nutritifs) et pour des menaces pesant sur le sol (p. ex. sensibilité à la compaction).

Projets de cartographie actuels

Vous trouvez plus d’informations sur le déroulement général d’une cartographie des sols ici.

Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure suivante.

Downloads

Cartographier les sols pour les utiliser et les protéger durablement – Projets pilotes avec les cantons et les bureaux d’ingénieurs