Projet Fribourg-Chamblioux

Contact spécialisé

Urs Grob

Directeur adjoint du CCSols, Directeur de l’équipe «Travail de terrain & méthodes de référence»

Projet Fribourg-Chamblioux

Le canton de Fribourg prévoit la création d’un nouveau centre urbain densifié à Chamblioux-Bertigny. En automne 2021, les caractéristiques des sols d’environ 50 ha de surfaces agricoles ont été relevées dans le cadre d’un projet innovant du CCSols. Le nouveau véhicule de sondage du CCSols y a, entre autres, été testé pour la première fois. Ce projet est terminé et le rapport est disponible sous la section téléchargements.

L’autoroute N12 qui traverse le secteur de Chamblioux-Bertigny génère des désagréments visuels et auditifs. Afin de remédier à ces problèmes et de densifier cette zone proche de la ville de Fribourg, un projet de recouvrement de l’autoroute ainsi qu’un projet d’aménagement du territoire de grande ampleur y ont été planifiés. Le périmètre de ce projet est principalement composé de sols agricoles et c’est la raison pour laquelle la préservation des fonctions des sols contenus dans celui-ci est très importante.

Le thème de la qualité et de la préservation des sols a été pris très tôt en considération dans les décisions relatives à l’aménagement du territoire, ce qui fait de ce projet un pionnier en ma-tière de gestion durable des sols. Afin d’obtenir des informations sur ceux-ci, le CCSols a cartographié une partie du périmètre à l’aide de nouvelles mé-thodes conformément à un concept d’échantillonnage hiérarchisé présenté ci-dessous. Ces données ont permis d’établir des cartes de propriétés des sols et des cartes thématiques destinées à aider la prise de décision pour le projet d’aménagement.

Emplacements des différents types de relevés dans le périmètre du projet du CCSols
Emplacements des différents types de relevés dans le périmètre du projet du CCSols.
Un véhicule de sondage inédit

Les sondages ont été réalisés à l’aide du nouveau véhicule de sondage : c’est un système de sondage léger et maniable posé sur un véhicule porteur pouvant extraire des carottes d’un diamètre de 5 ou de 8 cm jusqu’à une profondeur de 1.20 m permettant la description pédologique et le prélèvement d’échantillons volumiques. Les véhicules de sondage ne sont pas récents, ils ont déjà été utilisés dans les années 1980 afin d’accroître l’efficacité des cartographies des sols. Cependant, leur utilisation a été abandonnée pour diverses raisons au fil du temps.

En Suisse et au niveau international, différents types de systèmes de sondage sont actuellement développés et testés. Le CCSols a évalué plusieurs systèmes pouvant satisfaire aux exigences posées par la cartographie des sols (à lire ici) et a finalement développé un système innovant en collaboration avec l’entreprise GreenGround AG de Burgdorf (BE). Le véhicule de sondage tant attendu a été livré en août 2021. Cette innovation technique a ouvert de nouvelles perspectives permettant une cartographie plus efficace de régions étendues.

L’Aebi TT75 d’effectuer des sondages à une profondeur d’environ 1,2 m.
Aperçu des résultats obtenus

Le rapport, téléchargeable ci-dessous, détaille et documente les différentes étapes du projet et les résultats obtenus. Il décrit, entre autres, l’utilisation inédite du premier véhicule de sondage du CCSols et la première création de cartes des propriétés des sols et de cartes thématiques axées sur le projet d’aménagement urbain de grande ampleur de Chamblioux-Bertigny. Ce projet a ouvert la voie aux projets pilotes du CCSols (plus d’informations sur les projets de cartographie).

Par exemple, la carte thématique ci-dessous, illustre la fonction de régulation du climat. Cette fonction des sols est de plus en plus importante au vu des changements climatiques. Sur cette carte, il est possible de facilement distinguer que la régulation du climat potentielle fournie par les sols est nettement meilleure dans la partie sud de l’autoroute en raison d’une plus grande quantité d’eau pouvant être stockée pour les plantes. Comme mentionné dans le rapport, les sols de ce côté de l’autoroute ont été moins déplacés et transformés et leurs fonctions ont été mieux conservées à travers le temps. Vous trouverez beaucoup d’autres informations dans le rapport.

Carte illustrant la fonction de régulation du climat des sols contenus dans le périmètre du projet « Chamblioux-Bertigny »
Carte illustrant la fonction de régulation du climat des sols contenus dans le périmètre du projet « Chamblioux-Bertigny ».

Plus de projets

Diverses nouvelles méthodes et techniques permettront à l’avenir de cartographier plus efficacement les sols. Dans le cadre de projets pilotes, le CCSols, en collaboration avec des cantons et des bureaux d’ingénieurs, souhaite mettre en oeuvre de nouvelles méthodes adaptées aux besoins des utilisateurs et développer ainsi progressivement les méthodes de cartographie actuelles.