Phase conceptuelle

Durant la phase conceptuelle, toutes les données environnementales et géodonnées pertinentes des régions à cartographier sont examinées, et une première vue d’ensemble des facteurs pédogénétiques est acquise sur place. C’est sur cette base que sera établi le choix des sites des profils. Pour les sondages et les prélèvements d’échantillons supplémentaires, une stratégie d’échantillonnage statistique peut aider à couvrir toute la gamme de variabilité pédologique de la région étudiée.

Durant la phase exploratoire, une visite sur place est effectuée d’une part pour faire connaissance de la région sur la base des données environnementales et géodonnées traitées et, d’autre part, pour fixer les emplacements possibles des profils. Il s’agit d’interpréter les facteurs pédogénétiques pertinents comme la géologie, le relief et les utilisations historiques du sol de la région, et d’effectuer de premiers sondages manuels. Ces informations préliminaires permettent de formuler des hypothèses sur les caractéristiques des sols de la région. En outre, avant le début des travaux de terrain, il convient de s’assurer que les profils sont réalisables aux emplacements définis (accessibilité, cultures, etc.) et acceptés par les exploitantes ou exploitants.

Pour pouvoir fixer le périmètre exact du projet, les informations actuelles sur la mensuration officielle et l’utilisation doivent être rassemblées dans un SIG. En outre, les conduites souterraines, les fondations d’ouvrages, les regards de conduites ainsi que les surfaces inscrites au cadastre des sites pollués doivent être pris en compte, avec une marge appropriée, pour la planification des travaux.

Les conduites souterraines, les fondations d’ouvrages, les puits de conduites ainsi que les surfaces du cadastre des sites pollués sont pris en compte dans le périmètre du projet avec une marge appropriée.

Durant la phase exploratoire, le choix des profils est en général établi par des pédologues. Pour les régions d’une certaine étendue requérant de nombreux sondages pour un relevé pédologique et le prélèvement d’échantillons, des stratégies d’échantillonnage basées sur un modèle peuvent soutenir les travaux sur le terrain. Les méthodes d’échantillonnage statistiques garantissent la meilleure couverture possible de toute la gamme de variabilité pédologique, tout en réduisant au minimum le nombre de sites. Différentes méthodes permettant de déduire une stratégie d’échantillonnage à partir de plusieurs variables environnementales sont décrites dans la littérature. Le choix des sites n’y est toutefois pas prescrit de manière statique. Ainsi, d’autres observations pendant les travaux sur le terrain peuvent amener à étudier des sites supplémentaires.

Concept d’échantillonnage des sondagesH2 dans le projet pilote à Lommis.

Dans le cadre des premiers projets pilotes, le CCSols a testé une stratégie d’échantillonnage basée sur des modèles pour les niveaux suivants:

  1. Sites pour les profils (comme proposition pour les pédologues)
  2. Sites pour les sondages au moyen d’un véhicule de sondage pour le relevé pédologique (avec choix de sites supplémentaires libres par les pédologues)
  3. Sites pour le prélèvement d’échantillons avec un véhicule de sondage permettant un prélèvement automatisé (échantillons destinés aux analyses en laboratoire)

Entre le niveau des profils jusqu’à celui des sites de prélèvement d’échantillons, le nombre de sites par surface augmente continuellement, alors que le volume d’information des attributs relevés diminue.