Contact spécialisé

Marie Hertzog

Pédologie, réseau de profils de référence et assurance qualité

+41 31 848 51 90

Contact spécialisé

Simon Tutsch

Pédologie, réseau de profils de référence et assurance qualité

+41 31 848 54 29

Évaluation du sol: description pédologique et classification

La description pédologique et la classification des sols à partir de profils et de sondages constituent une étape importante de la cartographie des sols. Pour ces travaux de terrain réalisés dans des sites préalablement définis, une fosse verticale est creusée dans le sol à travers tous les horizons pédologiques, si possible jusqu’au matériau parental. La structure du sol, les caractéristiques, les propriétés pédologiques et les paramètres sont décrits et saisis sous forme numérique ou analogique dans des protocoles standardisés. La norme nationale pour la « description, classification et cartographie des sols de Suisse » est en train d’être révisée et élargie dans le cadre du projet RevKLABS/KA.

Les profils de sol sont à la base des descriptions pédologiques effectuées dans une région donnée. Ils permettent aux cartographes d’obtenir un aperçu des processus pédogénétiques pertinents dans la région et de se concerter pour la description pédologique et la classification des sols. En général, un ensemble complet de données y sont relevées jusqu’à une profondeur d’environ 1,5 m. Les paramètres et propriétés pédologiques les plus importants sont relevés ensuite sur l’ensemble de la région au moyen de sondages effectués jusqu’à environ 1 m de profondeur avec des tarières manuelles ou des systèmes mécanisés. La saisie numérique des données pédologiques peut se faire à d’aide de l’application web Soildat.

Pour la détermination de propriétés pédologiques au laboratoire, des systèmes de sondage mécanique avec échantillonnage automatisé peuvent s’avérer utiles pour que le prélèvement des échantillons à différentes profondeurs soit le plus efficace possible en termes de coûts.

Les normes nationales fournissent des instructions sur la manière de décrire et de classer les différentes caractéristiques pédologiques. La méthodologie et les références nationales sont en train d’être révisées et développées dans le cadre du projet «Description, classification et cartographie des sols de Suisse» (RevKLABS/KA). La méthode classique de cartographie des sols appliquée actuellement pour les projets de cartographie cantonaux est documentée dans le Manuel de cartographie de 2023. Des informations supplémentaires sur le projet RevKLABS/KA sont disponibles ici.