Contact spécialisé

Urs Grob

Directeur adjoint du CCSols, Directeur de l’équipe «Travail de terrain & méthodes de référence»

Modèle de données

Le modèle de données conceptuel constitue une base importante pour l’échange, la gestion et la mise à disposition standardisés des informations pédologiques. Le modèle définit la structure de base, le contenu et les relations des éléments de données. Il doit permettre une documentation transparente et sans équivoque des données pédologiques ainsi qu’une assurance qualité et une harmonisation cohérentes et assurer les flux de données entre différents systèmes d’information. Le modèle de données NABODAT représente la référence nationale pour les deux jeux de géodonnées (ID 124 et 125) prévus par l’ordonnance sur la géoinformation (OGéo).

Le modèle de données de NABODAT repose sur un système de relevé d’informations pédologiques applicable à des ensembles de données de différentes provenances. Il a été développé par le Centre de services NABODAT sur la base de systèmes nationaux et cantonaux existants. Le modèle de données NABODAT est divisé en cinq paquets : données du site, données du relevé, données du profil, données de surface ainsi qu’un paquet relatif à la gestion des données maîtresses et des usagers. Le modèle de données est directement lié au système de classification et aux directives de cartographie. Lorsque ceux-ci sont élargis ou modifiés, il faut adapter le modèle de données en conséquence, en veillant à garantir la cohérence avec les données pédologiques existantes. 

Modèle de données tiré de la documentation
Harmonisation d’anciennes données pédologiques

Il existe de nombreuses explications à l’incohérence observée au niveau des ensembles de données. Les anciens relevés s’appuyaient souvent sur d’autres méthodes d’analyse, si bien que les propriétés des sols étudiées à différentes époques ne peuvent pas toujours être comparées. Certaines propriétés étaient évaluées sur le terrain alors que d’autres étaient mesurées en laboratoire. Au fil du temps, les méthodes de cartographie ont continué d’évoluer : d’autres codes ont été utilisés, la classification de diverses propriétés du sol a été modifiée, et des caractéristiques supplémentaires ou de nouvelles règles de dérivation de ces paramètres ont été définies. En fin de compte, le maintien de différents formats de données limite l’utilisation efficace des informations pédologiques. Le transfert d’anciennes données pédologiques dans un système de codage actuel et uniformisé exige de nombreuses connaissances et compétences spécialisées pour la préparation des bases de données relationnelles et la programmation des règles de transfert. Des outils de transfert peuvent être utilisés pour effectuer cette tâche.