Visualisation de l’application du régime hydrique

Les informations pédologiques tirées des cartographies des sols fournissent d’importantes bases pour un grand nombre de questions et de groupes d’usagers. Elles permettent de comparer la qualité des sols entre différents sites, et d’évaluer et planifier des options possibles.

Régime hydrique des sols : été sec et humide
Les scénarios climatiques actuels prédisent notamment que l’intensité et la fréquence des fortes précipitations augmenteront et que les jours de canicule seront plus nombreux. Dans ce contexte, le régime hydrique des sols revêt une importance déterminante pour l’agriculture et la sylviculture. Suivant leur constitution et leurs propriétés, les sols peuvent remplir plus ou moins bien leurs fonctions du point de vue du régime hydrique. Les sols régulent l’écoulement de surface et l’infiltration lors de fortes précipitations, et peuvent ainsi influencer le risque d’inondation et d’érosion. En outre, ils emmagasinent de l’eau utilisable par les plantes, et filtrent l’eau de pluie.

Deux sols avec différentes capacités d’infiltration et de rétention en eau par un été sec et humide.

L’animation montre de manière simplifiée comment les périodes humides et les périodes sèches peuvent constituer une différence importante pour la production végétale suivant les propriétés du sol. Le profil A est un sol bien perméable, avec une capacité de rétention en eau plutôt réduite. Dans des conditions humides, ce profil est plus favorable à la croissance des plantes que le profil B. Le profil B pourrait être par exemple un sol avec un horizon engorgé et une capacité de rétention en eau élevée au-dessus de cet horizon. En période sèche, le profil B permet un meilleur approvisionnement en eau des plantes que le profil A.

Sols et protection des eaux souterraines
Les sols présentent différents potentiels s’agissant de leur capacité à décomposer les débris végétaux, à transformer les éléments nutritifs et à les emmagasiner en évitant ainsi leur lessivage dans les eaux souterraines. Les sols peuvent être plus ou moins perméables, profonds, hydromorphes, actifs biologiquement. La capacité de rétention des éléments nutritifs, par exemple de l’azote sous forme de nitrate, varie en fonction de l’action conjuguée de ces caractéristiques.

Deux sols avec une activité biologique opposée.

Il s’ensuit que la protection des sols est également une protection des eaux souterraines. Les profils A et B présentés dans l’animation sont perméables en profondeur et ont la même texture (teneur en argile, en limon et en sable) et la même épaisseur. Si le profil A est biologiquement plus actif que le profil B, le lessivage des nitrates dans les eaux souterraines sera en général moins important dans ce profil que dans le profil B.

Le CCSols travaille actuellement sur une documentation de dix méthodes d’évaluation des fonctions des sols, et évalue les méthodes d’évaluation pour les informations pédologiques existantes provenant de la cartographie des sols (NABODAT) ainsi que pour les projets pilotes.