Évaluation des fonctions du sol

En raison de ses propriétés physiques, chimiques et biologiques et des processus qui en découlent, le sol assume de nombreuses fonctions. Celles-ci se déroulent souvent de manière cachée et ne sont pas directement visibles pour nous.

L’évaluation des fonctions du sol met en exergue la mutlifonctionnalité du sol ainsi que les services qu’il fournit et offre une opportunité de promouvoir la communication entre la pédologie et d’autres disciplines.

Les fonctions (principales) du sol sont les suivantes :

Fonction d’habitat : 

Capacité du sol à servir d’espace vital pour les organismes et à contribuer à la préservation de la diversité des écosystèmes ainsi que des espèces et de leur diversité génétique.

Fonction de régulation : 

Capacité du sol à réguler les cycles de substances et d’énergie, à assumer une fonction de filtre, de tampon ou de réservoir et à transformer des substances.

Fonction de production : 

Capacité du sol à produire de la biomasse sous forme de denrées alimentaires et fourragères, de bois et de fibres.

Fonction d’archivage : 

Capacité du sol à conserver des informations sur l’histoire naturelle et culturelle.

L’utilisation du sol par l’être humain constitue au sens strict l’utilisation de fonctions rendues possibles par les sols. Les propriétés pédologiques ont une influence directe sur les fonctions du sol. Elles peuvent avoir un effet stimulant sur une fonction et en même temps l’effet contraire sur d’autres fonctions. Par exemple, les sols imperméables qui tendent à l’hydromorphie ne sont pas des sols agricoles productifs mais ils peuvent être de précieux habitats ou des archives. 

L’évaluation des fonctions du sol se base sur des données mesurées de propriétés et de processus se déroulant dans le sol. La qualité du sol est toujours le résultat des interactions entre différentes fonctions du sol. Un sol agricole n’est durablement productif que si ses fonctions de production, d’habitat et de régulation sont préservées et peuvent interagir. La liste ci-après présente quelques critères pouvant servir de base d’évaluation de la multifonctionnalité des sols.

Liens et références

Visualisation de l’application du régime hydrique

Assessment of soil multi-functionality to support the sustainable use of soil resources on the Swiss Plateau

Greiner L., A. Keller, A. Grêg-Regamey, and A. Papritz. 2017. Soil function assessment methods for quantifying the contributions of soils to ecosystem services. Land Use Policy 69: 224-237. DOI: 10.1016/j.landusepol.2017.06.025.