Utilisation durable et protection des sols

Des instruments adaptés à la pratique ont été développés dans le but de prévenir ou de réduire les risques résultant de la compaction, de l’érosion, de la perte de matière organique, de l’acidification des sols, de l’imperméabilisation ou des apports diffus d’éléments nutritifs et de polluants par les eaux.

Parmi ceux-ci figurent également des méthodes et des outils destinés à soutenir l’exécution de la législation au niveau cantonal, en particulier afin d’assurer une gestion appropriée des sols sur les chantiers et lors de remodelages ou de remises en état de terrains. En Suisse, les informations relatives à ces instruments sont réparties entre différentes institutions. Le CCSols aimerait présenter à l’avenir sur ce site un aperçu des divers instruments disponibles en Suisse et proposer un accès à ces derniers.

Exploitation agricole

Lorsque les fonctions du sol sont altérées, on parle de menaces pesant sur les sols. La ressource sol n’est pas renouvelable et les sols ayant subi des atteintes ne peuvent plus ou que difficilement être restaurés. La protection des sols et de leurs fonctions revêt donc une importance capitale pour l’être humain et son environnement. La protection préventive des sols vise à préserver leurs fonctions. Cet objectif peut être atteint au moyen de stratégies d’utilisation et d’une gestion respectueuse de la ressource sol. Selon la Stratégie Sol Suisse, le sols doivent être gérés de manière que leurs fonctions soient durablement préservées, afin que les générations futures puissent également bénéficier des différents services qu’ils fournissent. Divers objectifs et domaines d’action sont formulés dans cette optique.

Par instruments, on entend d’une manière générale les méthodes d’estimation, directives, aides à l’exécution ou modèles environnementaux qui permettent d’interpréter des paramètres pertinents pour l’exécution de la protection des sols à partir d’informations pédologiques et d’autres facteurs liés au site et d’élaborer des mesures contribuant à une utilisation durable des sols. 

Le sol est un thème transversal qui concerne différents secteurs. La diversité des besoins en matière d’utilisation du sol se reflète dans les nombreux actes législatifs régissant la protection et l’utilisation de celui-ci. Les conflits d’objectifs sont fréquents, par exemple entre l’aménagement du territoire et l’agriculture, ou entre la protection des eaux, de la nature et du sol. Cette situation pose un défi aux autorités administratives et exécutives dans leur pratique quotidienne et nécessite la collaboration et la coordination des différents acteurs concernés.