Informations générales
04/12/2021

Plateforme de démonstration de véhicules de sondage

La cartographie des sols peut être soutenue de diverses manières par des systèmes de sondage qui permettent d’améliorer la qualité et l’efficacité des travaux sur le terrain. Différents systèmes de sondage sont utilisés actuellement dans le cadre de projets de recherche sur le développement de la cartographie des sols. Le 23 novembre, le GT Sols 4.0 de la SSP a organisé à Säriswil (BE) une plateforme de démonstration qui a donné l’occasion aux personnes intéressées de découvrir quelques systèmes de sondage et de discuter de leur application dans le domaine de la cartographie des sols.

Des systèmes de sondage ont déjà été utilisés pour des cartographies des sols réalisées dans les années 1990. Actuellement, différents systèmes sont en service dans des projets pilotes et des projets de recherche sur la cartographie des sols. En principe, les systèmes de sondage peuvent poursuivre différents objectifs : sondages pour des cartographies et des descriptions pédologiques, sondages qui complètent ou remplacent partiellement des profils pédologiques, sondages pour le prélèvement d’échantillons de sol ou encore sondages pour des systèmes de mesure (p. ex. analyses de sol PER). A l’occasion de cette rencontre, trois systèmes de sondage ont été présentés sur le terrain par leurs sociétés et développeurs respectifs aux personnes intéressées provenant de services cantonaux, de l’économie privée et de hautes écoles (spécialisées). Tant les fournisseurs que les utilisateurs actuels étaient à disposition pour répondre aux questions.

Un constat clair estUn constat clair est ressorti de cette rencontre : les dispositifs présentés se prêtent à différentes utilisations et les systèmes de sondage ont été continuellement perfectionnés sur le plan technique au cours des dernières années. Les aspects importants qui influencent leur conception technique sont notamment : le but visé (voir ci-dessus), l’utilisation du sol (p. ex. agriculture, forêt), le type de sol (sols minéraux ou organiques), la profondeur et le diamètre de sondage et si un échantillon de sol doit être prélevé ou pas. Les utilisateurs doivent donc être au clair sur l’usage précis qu’ils entendent faire d’un véhicule de sondage. Les possibilités techniques pour une optimisation future des systèmes de sondage sont nombreuses et présentent un grand potentiel pour soutenir les cartographies des sols.

Les systèmes suivants ont été présentés:

Zurbuchen Bodenschutz GmbH

Des informations supplémentaires sur la société et le système peuvent être consultées ici.

Green Ground AG

Des informations supplémentaires sur la société et le système peuvent être consultées ici.

Bodenproben.ch ag

Des informations supplémentaires sur la société et le système peuvent être consultées ici.

Plus d'actualités