Informations générales
14/03/2024

Aperçu de la cartographie 2024, CCSols – Les présentations peuvent être téléchargées.

Le 28 février 2024 a eu lieu pour la première fois la séance du CCSols intitulée « Aperçu du développement de la cartographie 2024 ». Celle-ci a duré une demi-journée et a rassemblé environ 90 participant-e-s issu-e-s de bureaux d’ingénieurs, de cantons et d’Offices fédéraux. Les présentations et un résumé de la table ronde peuvent être téléchargés.

Peter Spring, vice-directeur de la HAFL, a ouvert la séance par un discours de bienvenue et a encouragé les participant-e-s à transmettre leur intérêt pour le sol au grand public. La cheffe de la section Sol de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), Gudrun Schwilch, a défini le cadre du domaine d’activité « Informations sur les sols ».

Dans la suite de cette première partie, les collaborateurs du CCSols ont présenté différents outils pour la cartographie des sols : différentes cartes thématiques et indicatives, la saisie numérique des données avec Soildat, un nouveau processus de préparation des échantillons et la détermination des propriétés des sols à l’aide de mesures spectroscopiques en laboratoire. Anina Schmidhauser, responsable de projet à la HAFL, a donné un aperçu de l’état d’avancement de la révision de la classification des sols de Suisse (Rev. KLABS/KA). Pour finir, Thorsten Behrens du CCSols a donné un aperçu des nouvelles méthodes de création de cartes sur le terrain. Il a également présenté le développement en cours d’outils numériques pouvant soutenir le travail pédologique sur le terrain.

Dans la deuxième partie de la séance, Silvia Tobias du WSL a animé la table ronde. Des représentant-e-s issu-e-s de bureaux d’études, de cantons, de la HAFL, du CCSols et de la Confédération ont discuté des défis et des besoins pour la cartographie des sols. Les ingénieurs ont exprimé le souhait d’obtenir le plus de données de base possible – par exemple pour la phase conceptuelle de la cartographie des sols. La standardisation de la procédure est également importante pour eux. Tous les participants et participantes à la discussion considèrent la collaboration et le fédéralisme comme un défi. Une bonne communication au sein d’un projet, mais aussi avec le public intéressé, devient de plus en plus importante. Une collaboration étroite doit conduire à des normes, des méthodes applicables et des produits comparables. Grâce à cela, la cartographie des sols en Suisse pourrait devenir plus efficace et la consommation de sol pourra être réduite afin de rendre l’utilisation des sols plus durable.

Le CCSols prévoit une nouvelle séance « Aperçu du développement de la cartographie » en 2025. Vous recevrez des informations à ce sujet en temps utile.

Téléchargement

Les présentations et un résumé de la table ronde peuvent être téléchargés en cliquant ici.

Plus d'actualités