Projet pilote Lommis

Contact spécialisé

Urs Grob

Directeur adjoint du CCSols, Directeur de l’équipe «Travail de terrain & méthodes de référence»

Contact spécialisé

Marie Hertzog

Pédologie, réseau de profils de référence et assurance qualité

+41 31 848 51 90

Projet pilote Lommis

Ce projet pilote du CCSols a démarré en août 2022 dans la commune de Lommis en collaboration avec le canton de Thurgovie et des bureaux d’ingénieurs. Différentes nouvelles méthodes de cartographie des sols seront testées et optimisées dans cette nouvelle zone.

Méthodes et déroulement du projet

Dans le cadre de ce projet, environ 250 ha de terres agricoles et 22 ha de sols forestiers vont être cartographiés au total. Le déroulement de ce projet pilote de cartographie des sols se fait en plusieurs phases grâce à une collaboration entre le CCSols et des experts en pédologie provenant de bureaux d’ingénieurs. Le présent projet est sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). L’OFEV est en charge également de la communication avec les propriétaires fonciers, les exploitants ainsi qu’avec le public intéressé.

Dans le déroulement du projet, l’accent est mis sur les aspects suivants :

  • Intégration d’outils de soutien pour le travail de terrain : utilisation de cartes numériques (par exemple : plan d’échantillonnage) et saisie des descriptions pédologiques sur une tablette de terrain.
  • Collaboration avec deux bureaux d’ingénieurs régionaux chargés de la description et de la classification des sols au moyen de profils pédologiques et de sondages prélevés à l’aide du véhicule de sondage.
  • Formation du personnel consacré à la cartographie des sols et transmission des connaissances à des groupes d’utilisateurs spécifiques.
  • Echantillonnage performant à différentes profondeurs dans de nombreux sols à l’aide d’un échantillonneur automatisé (réalisé par un prestataire de services externe).
  • Analyse spectroscopique d’échantillons pédologiques dans le domaine spectral NIRS et MIR afin de déterminer la texture, le pH, la teneur en humus et la capacité d’échange cationique.
  • Analyse des propriétés physiques des sols à des emplacements sélectionnés.
Vue par drone de la zone cartographiée (photo : Benjamin Stricker, rwgeo)

Le territoire du projet

La région de Lommis, située dans la vallée de la Lauch, a été choisie pour sa large palette de sols très hétéroclite pour une zone restreinte et ses structures d’utilisation agricoles diversifiées. Actuellement, le canton de Thurgovie ne dispose pas de carte des sols à grande échelle (échelle 1:5’000) couvrant l’ensemble du territoire. Cependant, il possède de bonnes cartes de base, telles qu’une carte globale des sols (échelle 1:50’000), une carte de pointages pédologiques réalisée lors de l’estimation de la valeur de rendement ou une carte de la cartographie des stations forestières.

Périmètre du projet pilote à Lommis (TG; rouge : terres agricoles, vert : sols forestiers)

Pour le canton de Thurgovie, ce projet pilote contribue de façon essentielle au développement de la cartographie des sols. De plus, il est possible de développer les connaissances dans ce domaine, d’impliquer les milieux intéressés et d’obtenir à moindre coût une carte des sols à grande échelle pour une partie du canton.

Travaux sur le terrain et en laboratoire

Pour les travaux de terrain, le projet prévoyait la réalisation de 19 profils de sol, le prélèvement d’environ 250 carottes (d’un diamètre de 5 cm ou de 8 cm) ainsi que 750 points d’échantillonnage pour l’analyse spectroscopique de propriétés pédologiques. Les profils de sol ont été ouverts et décrits à fin août. Parallèlement à ces travaux, on a procédé sur le terrain au prélèvement automatisé d’échantillons destinés aux mesures spectroscopiques en laboratoire, à raison de trois échantillons par hectare. Les carottes ont été prélevées à mi-septembre. Leur description a été confiée à deux bureaux de cartographie de la région. Les relevés pédologiques ont été contrôlés à l’aide d’un système d’assurance qualité semi-automatisé, ce qui constitue une nouveauté. Le CCSols a pu s’appuyer pour cela sur les travaux préliminaires du groupe de recherche Utilisation et protection des sols et sur le projet KLABS à l’HAFL, et poursuivre le développement des règles y relatives.

L’envoi à mi-février des derniers échantillons au laboratoire de recherche sur les sols à l’HAFL à Zollikofen a mis un terme aux travaux intensifs sur le terrain. Entre-temps, la plus grande partie des échantillons de sol ont été préparés et mesurés par spectroscopie. Une partie d’entre eux ont été confiés à un laboratoire externe pour l’analyse des paramètres pH, calcaire, texture et CEC.

Implication des exploitantes et exploitants

Une première séance d’information sur le projet a eu lieu en août 2022, avant le début des travaux de terrain. Elle s’adressait aux exploitantes et exploitants, qui ont ainsi été informés de tous les travaux prévus. Le CCSols et le canton de Thurgovie sont restés en étroit contact avec eux tout au long des travaux de terrain. Par exemple, à l’issue de la phase de réalisation des profils, des fiches signalétiques de profils pédologiques ont été préparées et envoyées par courrier. Une deuxième séance d’information est prévue en été 2023 afin de discuter des cartes de base et des cartes thématiques avec les exploitantes et exploitants. D’une manière générale, l’expérience et les connaissances des agricultrices et agriculteurs quant à leurs sols sont très précieuses pour le projet.

Fiche signalétique du sol d’un gley oxydé.

Perspectives

Au terme du projet, les cartes et données pédologiques établies pour la zone seront mises à disposition sur le géoportail cantonal ThurGIS. Outre les cartes de base pédologiques, différentes cartes thématiques se rapportant aux fonctions du sol seront réalisées en concertation avec le canton. Il s’agit par exemple de cartes de la capacité de rétention en eau et en éléments nutritifs du sol, ou de cartes des zones humides et des stations sèches pour l’infrastructure écologique. Ces cartes de base et thématiques apportent une plus-value pour le traitement de questions d’actualité dans les domaines de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, de la protection de la nature ou par exemple pour les tâches d’exécution cantonales.

Plus de projets

Diverses nouvelles méthodes et techniques permettront à l’avenir de cartographier plus efficacement les sols. Dans le cadre de projets pilotes, le CCSols, en collaboration avec des cantons et des bureaux d’ingénieurs, souhaite mettre en oeuvre de nouvelles méthodes adaptées aux besoins des utilisateurs et développer ainsi progressivement les méthodes de cartographie actuelles.