Informations générales
28/09/2022

Entrée en service du nouveau laboratoire d’essai de l’HAFL pour la détermination de propriétés du sol

Un laboratoire d’analyses du sol de petite taille mais performant a été inauguré en septembre 2022 à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL). Il sert à déterminer les principales propriétés chimiques et physiques requises pour les cartographies de sols et les projets de recherche.

Dans le cadre de projets pilotes et de recherche visant à développer la cartographie des sols, des analyses de propriétés pédologiques de base comme le pH, la texture, la matière organique, les carbonates et la capacité d’échange cationique se révèlent nécessaires. D’autre part, la détermination de propriétés physiques du sol telles que masse volumique apparente, volume des pores, conductivité hydraulique et réserve utile (courbe de rétention d’eau) sur des profils sélectionnés d’une cartographie des sols permet d’élargir l’éventail de cartes thématiques et de produits se rapportant à de nombreux intérêts d’utilisation.

Auparavant, la capacité des locaux disponibles pour ces méthodes de laboratoire fondamentales pour les sols était limitée, et l’infrastructure pas idéalement adaptée aux procédures de préparation et d’analyse des échantillons de sol. Mais désormais, un laboratoire d’essai et de tests destiné à la recherche et à l’enseignement a été aménagé sur une surface d’environ 80 m2 à l’HAFL. La conception, la planification et la réalisation progressive du laboratoire se sont déroulées du printemps 2020 au mois d’août 2022. 

Le nouveau laboratoire d’essai sert aussi bien à effectuer des analyses de référence de diverses propriétés pédologiques selon Agroscope, qu’à tester de nouvelles méthodes de détermination qui, bien que déjà disponibles sur le marché, ne sont pas encore généralisées et nécessitent encore des séries de test d’étalonnage avec les méthodes de référence. Ces travaux sont réalisés en mettant l’accent sur les besoins de la cartographie des sols et des projets de recherche menés à la HAFL. Outre l’infrastructure habituellement utilisée pour la préparation des échantillons de sol et les méthodes de référence pour l’analyse des propriétés chimiques susmentionnées, il est prévu de tester de nouvelles méthodes de détermination de propriétés physiques du sol disponibles sur le marché. Celles-ci comprennent par exemple l’analyse de la distribution des diamètres de particules selon l’« Integral Suspension Pressure Methode » (ISPM, Durner et al. 2017), ou la détermination combinée de la courbe de rétention d’eau à l’état sec et à l’état humide, ainsi que la conductivité hydraulique des sols (à saturation ou non saturée) (Schindler et al. 2010). Les appareils sont décrits notamment dans le rapport CCSols n° 1.

Le laboratoire d’essai doit permettre d’évaluer l’intérêt et le rapport coût-efficacité de nouvelles méthodes de détermination en perspective du développement de la méthode de cartographie des sols. Il n’est pas mandaté pour la réalisation d’analyses de routine, celles-ci sont assurées par les laboratoires privés.

Literature

Durner, W., S.C. Iden, and G. von Unold (2017): The integral suspension pressure method (ISP) for precise particle-size analysis by gravitational sedimentation., Water Resources Research, 53, 33-48, doi:10.1002/2016WR019830

Schindler, U., Durner, W., von Unold, G. and Müller, L. 2010. Evaporation method for measuring unsaturated hydraulic properties of soils: Extending the measurement range. Soil Science Society of America Journal 74(4): 1071-1083.

Plus d'actualités