Projets de cartographie avec les cantons et les bureaux d’ingénieurs

Diverses nouvelles méthodes et techniques permettront à l’avenir de cartographier plus efficacement les sols. Dans le cadre de projets pilotes, le CCSols, en collaboration avec des cantons et des bureaux d’ingénieurs, souhaite mettre en oeuvre de nouvelles méthodes adaptées aux besoins des utilisateurs et développer ainsi progressivement les méthodes de cartographie actuelles.

Le CCSols s’est donné pour objectif d’accélérer le développement technique de la cartographie des sols. Le CCSols coordonne et standardise les méthodes et les instruments destinés au relevé, à l’évaluation et à la mise à disposition des informations pédologiques en Suisse.

Les innovations techniques, ajoutées à l’expérience pratique des bureaux d’ingénieurs, devraient permettre de réduire la durée et les coûts des cartographies étendues. Dans cette optique, il est prévu de mener dans divers cantons des projets pilotes visant à mettre en oeuvre de nouvelles méthodes et techniques déjà disponibles, en tenant compte des besoins des utilisateurs. Le CCSols soutient en outre le recours ciblé à de nouvelles méthodes dans les cartographies cantonales en cours. Il sera ainsi possible de recueillir de précieuses expériences pratiques.

Intégration de nouvelles méthodes dans les étapes de travail de la cartographie des sols

  • Traitement des données environnementales et des géodonnées : Produits de télédétection et analyse de terrain multi-échelle.
  • Phase conceptuelle : carte conceptuelle avec enquête sur le terrain et concept d’échantillonnage soutenu par modèle.
  • Cartographie sur le terrain : utilisation d’un véhicule de sondage et utilisation de la technologie des capteurs de terrain (NIR et gamma).
  • Laboratoire : méthodes d’analyse spectroscopique (NIR et MIR) et détermination des propriétés physiques du sol.
  • Élaboration de cartes : régionalisation des propriétés des sols assistée par modèle en combinaison avec la cartographie de terrain.
  • Évaluation : création de cartes thématiques et de cartes des fonctions du sol.

Quels sont les résultats visés?

Des propriétés et caractéristiques pédologiques seront relevées dans toute la région étudiée et mises à la disposition des exploitants et du canton. Les données pédologiques collectées à l’aide des profils et des sondages ainsi que les cartes des sols et les cartes thématiques seront préparées pour le géoportail du canton. D’autre part, diverses cartes thématiques seront établies en concertation avec le canton pour certaines fonctions du sol (p. ex. capacité de rétention en eau et en éléments nutritifs) et pour des menaces pesant sur le sol (p. ex. sensibilité à la compaction).

Projets de cartographie actuels

2025-2026

|

en cours
Ce projet pilote CCSols, réalisé dans les régions alpines de la commune de Sierre, a pour but de tester la Classification des sols de Suisse révisée (rKLABS), d’étendre le développement des standards cartographiques aux sols sablo-limoneux et d’actualiser les cartes des sols à grande échelle existantes.
2025-2026

|

en cours
Le projet pilote du CCSols à Tuggen vise à clarifier, à l’aide de tests méthodologiques, les informations contenues dans d’anciennes cartes des sols et la façon dont celles-ci peuvent être actualisées. Il s’agit de vérifier si l’utilisation de descriptifs de profils de 1991 permet de réduire le travail pour la nouvelle cartographie des sols.
2024-2026

|

en cours
Dans la région de Buch, l’irrigation agricole s’avère déjà nécessaire en été, et ce besoin s’accroît avec le changement climatique. Des cartes pédologiques et thématiques d’un nouveau genre doivent aider à garantir une utilisation durable de l’eau d’irrigation des cultures.
2024-2025

|

en cours
De nouvelles méthodes applicables à la cartographie des sols sont testées et optimisées sur une zone de 107 ha située dans la commune de Rickenbach (LU). Le canton de Lucerne, le bureau d’ingénieurs Gasche-Bodengutachten GmbH et le CCSols collaborent à cette effet.
2024-2026

|

en cours
Les cartographies de sols forestiers sont encore rares en Suisse, bien que ceux-ci remplissent de précieuses fonctions pour l’environnement et la société. Ces projets ont permis d’élaborer des principes de base pour la cartographie de ces sols.
2024-2025

|

en cours
Plusieurs nouvelles méthodes applicables à la cartographie des sols sont testées et optimisées sur une zone d’environ 93 ha située dans la région de Murgenthal (AG). Pour cela le canton, le bureau d’ingénieurs SoilCom et le CCSols collaborent. La cartographie des sols correspond en grande partie au nouveau manuel de cartographie CA23.
2023-2025

|

en cours
Le projet pilote du CCSols a démarré en avril 2023 en collaboration avec le canton de Fribourg et un bureau d’ingénieurs dans la commune de Prez. Un nouvel enchainement des étapes de la cartographie des sols est testé sur les 300 ha de surface agricole que compte le périmètre.
2022-2025

|

terminé
Ce projet pilote du CCSols a démarré en août 2022 dans la commune de Lommis en collaboration avec le canton de Thurgovie et des bureaux d’ingénieurs. Différentes nouvelles méthodes de cartographie des sols seront testées et optimisées dans cette nouvelle zone.
2021-2023

|

terminé
Le groupe « Protection et utilisation des sols » de la BFH-HAFL mène depuis 2020 dans la région de Wohlen (canton de Berne) un projet de recherche sur la cartographie des sols comprenant de nouvelles possibilités d’application technique.
2021-2022

|

terminé
Dans la commune de Diemerswil BE, CCSols met en œuvre un projet pilote de « cartographie moderne des sols » à l’automne 2021, dans le cadre duquel une cartographie des sols sera réalisée sur environ 200 ha de sols agricoles, l’accent étant mis sur l’optimisation de nouvelles méthodes.
2021-2022

|

terminé
2021–2022 | terminé Le canton de Fribourg prévoit la création d’un nouveau centre urbain densifié à Chamblioux-Bertigny. En automne 2021, la qualité du sol sera relevée sur environ 50 ha dans le cadre d’un projet pilote.

Vous trouvez plus d’informations sur le déroulement général d’une cartographie des sols ici.