TItelbild Jahrebericht 2023 KOBO

Rapport annuel 2023

Nous jetons un regard en arrière sur l’année écoulée qui a été très intense et extrêmement chargée. Notre travail a principalement porté sur les deux projets pilotes du CCSols encore en cours dans les cantons de Thurgovie et de Fribourg, sur le nombre grandissant de demandes de services et de conseils émanant de services spécialisés cantonaux, sur l’intégration du Centre de services NABODAT et sur les méthodologies visant à assurer une gestion des données cohérente pour la cartographie des sols à l’échelle suisse. Grâce à ces travaux, des progrès importants ont été réalisés pour plusieurs méthodes techniques.

Diverses activités sont aussi à relever du côté des cantons. En effet, de nouvelles méthodes ont été intégrées dans des cartographies cantonales en cours et de nombreux autres cantons prévoient également de lancer de nouveaux projets. De plus, la saisie de données à l’aide de Soildat s’est largement répandue dans les projets pédologiques. Le présent rapport annuel offre un aperçu de quelques activités du CCSols en 2023.

Projets en lien avec le développement de la cartographie des sols

En plus des projets pilotes, le CCSols soutient des cartographies cantonales en cours ou de nouveaux projets cantonaux de cartographie dans la mise en œuvre de nouvelles méthodes et normes. Le projet pilote n°1 du CCSols, réalisé dans la commune bernoise de Diemerswil, a été achevé en 2021. Dans celui-ci, la priorité a été mise sur l’introduction de quelques nouvelles méthodes telles que les analyses spectroscopiques permettant la détermination des propriétés pédologiques sur le terrain et en laboratoire et l’utilisation d’un nouveau type de véhicule de sondage. Les résultats détaillés du projet sont documentés dans un rapport technique disponible ici. Nous présentons ci-après les projets pilotes du CCSols n°2 à Lommis (canton de Thurgovie) et n°3 à Prez-vers-Noréaz (canton de Fribourg), menés par le Centre de compétences sur les sols en collaboration avec les cantons respectifs et des bureaux d’ingénieurs. Ces présentations sont suivies d’une brève description des services fournis pour les projets cantonaux.

Projet pilote n°2 du CCSols : Lommis dans le canton de Thurgovie

Ce projet pilote du CCSols a été lancé en août 2022 dans la commune de Lommis, en collaboration avec le canton de Thurgovie et des bureaux d’ingénieurs. Depuis le printemps 2023, environ 250 ha de terres agricoles et 22 ha de sols forestiers ont été cartographiés sur l’ensemble de la zone. Tous les travaux de terrain ont été réalisés en 2023 avec deux bureaux d’ingénieurs.

Durant l’année 2023, l’accent a été mis sur les travaux de terrain suivants :

  • Intégration d’outils destinés à soutenir le travail sur le terrain : utilisation de cartes de base numériques (par exemple : analyses du terrain ou de la végétation et de l’utilisation du sol) et saisie numérique des descriptions pédologiques des sondages et des profils sur une tablette de terrain ;
  • Collaboration avec deux bureaux d’ingénieurs régionaux pour la description et la classification des sols. Différents systèmes de sondage ont été utiliss, tant pour les profils (sondages à percussion) que pour le prélèvement d’échantillons destinés aux analyses spectroscopiques en laboratoire (échantillonneur automatisé) ;
  • Formation du personnel chargé de la cartographie et transmission des connaissances à des groupes d’utilisateurs et d’utilisatrice spécifiques.

En plus de cela, le CCSols a affiné les procédures d’utilisation des méthodes d’analyse spectroscopique d’échantillons pédologiques permettant la détermination en laboratoire de la teneur en argile et en limon (granulométrie), du pH, de la teneur en matière organique et de la capacité d’échange cationique. Le CCSols a également réalisé des analyses des propriétés physiques des sols sur certains profils en 2023.

Outre les cartes de base pédologiques, différentes cartes thématiques illustrant des fonctions des sols ont été réalisées en concertation avec le canton. Celles-ci comprennent, par exemple, des cartes sur la capacité de rétention en eau et en éléments nutritifs des sols ou des cartes répertoriant les zones humides et sèches utiles pour l’infrastructure écologique. Ces cartes de base et thématiques apportent une plus-value pour le traitement de questions d’actualité dans les domaines de l’agriculture, de l’aménagement du territoire ou de la protection de la nature et peuvent servir de base pour les tâches d’exécution cantonales. La modélisation spatiale et la réalisation des cartes seront finalisées au printemps 2024. Après cela, une séance d’information et un rapport technique termineront le projet. Par la suite, les cartes et les données pédologiques seront mises à disposition sur le géoportail du canton ThurGIS.

Des informations complémentaires sont disponibles ici.

Projet pilote n°3 du CCSols : Prez-vers-Noréaz dans le canton de Fribourg

Les deux premiers projets pilotes ont permis d’acquérir un savoir-faire dans le développement des méthodes de cartographie des sols en Suisse. Ces nouvelles connaissances peuvent à présent être mises à profit dans le troisième projet pilote à Prez-vers-Noréaz. Les travaux de terrain ont débuté en automne 2023. Dans ce projet, des cartes de propriétés des sols seront réalisées et mises à disposition des pédologues avant le lancement des travaux de terrain. En ce qui concerne l’utilisation des produits issus de la cartographie des sols, l’accent est mis sur différents groupes d’utilisateurs et d’utilisatrices au travers des questions suivantes :

  • « Quels sols conviennent le mieux comme surfaces d’assolement ? » (Autrement dit : quelles sont les meilleures terres agricoles cultivables ?)
  • « Où peut-on mettre en œuvre des mesures de protection des eaux afin d’améliorer la qualité de l’eau potable provenant de sources dans la région ? »
  • « Quelles surfaces se prêtent le mieux, du point de vue pédologique à l’agriculture, respectivement aux milieux naturels humides ou secs ? »

Le CCSols a planifié le projet à la fin de l’année 2022 en collaboration avec le canton, la commune et le bureau d’ingénieur. Le coup d’envoi a été donné en avril 2023 avec une séance d’information. À la fin de l’année 2023, les travaux suivants étaient achevés :

  • La phase conceptuelle comprenant la prospection sur le terrain. Toutes les bases cartographiques SIG disponibles ont été examinées avec un bureau d’ingénieurs afin de fixer les emplacements des profils. La description pédologique des profils a été effectuée en automne 2023 et une journée de calibration a été réalisée afin d’assurer la qualité des descriptions pédologiques.
  • En octobre 2023, le bureau d’ingénieurs, en collaboration avec l’HAFL, a procédé à des tests portant sur des sondages à percussion. Ce système consiste à prélever une carotte d’environ 14 cm de diamètre sur une profondeur d’environ 2 m. Cette méthode devrait permettre d’effectuer des descriptions pédologiques à des coûts réduits sur des sites supplémentaires et est conçue comme un complément aux profils creusés.
  • Des échantillons pédologiques ont été prélevés à trois profondeurs différentes sur plus de 800 sites jusqu’à fin novembre 2023. Plus de 2000 échantillons ont ainsi été collectés, préparés et mesurés à l’aide de la spectroscopie au laboratoire d’essai de l’HAFL.
  • La modélisation spatiale des cartes pédologiques est prévue pour fin 2024. En outre, des cartes thématiques supplémentaires qui n’avaient pas encore été développées dans les deux premiers projets pilotes seront mises à disposition. Elles fourniront notamment des informations sur la fonction de régulation des substances nutritives ou sur l’infrastructure écologique (p. ex. potentiel des sols pour une remise en eau). D’autres cartes thématiques de la région, portant par exemple sur le potentiel d’enrichissement en carbone, sur le régime hydrique des sols ou encore sur la fumure, seront également mises à disposition. Ces cartes de base et thématiques apportent une plus-value pour le traitement de questions d’actualité dans les domaines de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, de la protection de la nature ou pour les tâches d’exécution cantonales.

Des informations complémentaires sur le projet de Prez-vers-Noréaz sont disponibles sur les sites internet du CCSols et du canton de Fribourg.

Mise en place d’un réseau national de mesure pour des sols de référence

Pour combler une lacune importante dans le domaine de la gestion des dangers naturels, un système national de détection et d’alerte précoce des sécheresses doit être mis en place d’ici 2025. En 2022, le Conseil fédéral a donné un mandat en ce sens aux offices fédéraux de l’environnement (OFEV), de météorologie et climatologie (MétéoSuisse) et de topographie (swisstopo) (informations complémentaires sous OFEV).

Le système doit permettre d’anticiper de plusieurs semaines une situation critique – p. ex. une sécheresse – et de donner l’alerte. L’objectif est donc une prévention précoce de dangers imminents. Le réseau de mesure de l’humidité des sols constitue un élément important de ce système d’alerte précoce, car les changements de l’humidité du sol fournissent de précieuses indications sur les sécheresses à venir. La température et la conductivité électrique du sol seront également relevées en continu.

Les sites de mesure seront aménagés au sein de différentes stations existantes de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et de MétéoSuisse. Ils comprennent environ 26 sites dans des prairies et 6 sites dans des forêts répartis dans toute la Suisse. Le réseau de mesure sera mis en place entre 2024 et 2026. En 2023, le Centre de compétences sur les sols a effectué une étude pédologique préliminaire sur 51 sites potentiels et réalisé pour chacun d’eux une interprétation pédologique de leur aptitude à servir de site de mesure. La mise en place de ce réseau de mesure de l’humidité du sol de MétéoSuisse doit permettre d’exploiter des synergies avec le réseau de mesure de sols de référence prévu par le CCSols.

Vous trouverez des informations complémentaires sur notre site web, sous « Réseau de mesure de l’humidité des sols ».

Services proposés aux cantons : nouvelles méthodes, standards et conseils

Services en matière de cartographies des sols et de concepts au niveau cantonal

Le CCSols a pour objectif d’uniformiser et de développer les méthodes de relevé et d’analyse des propriétés des sols. Il est également chargé de développer les méthodes de cartographie des sols et leur standardisation. Pour ce faire, des travaux supplémentaires s’avèrent nécessaires afin d’assurer une gestion uniformisée des données relevées lors des cartographies et de pouvoir traiter et mettre à disposition les informations pédologiques. Le CCSols propose des services pour des projets de cartographie cantonaux en vue d’aider les cantons à planifier et à concevoir leurs cartographies. Suivant les besoins, une ou plusieurs méthodes nouvellement développées peuvent être utilisées.

Pour soutenir les projets cantonaux de cartographie, le CCSols a présenté en été 2023 un choix de services et de nouvelles méthodes qui pourront être testées, en collaboration avec des bureaux d’ingénieurs, dans ces projets au cours des prochaines années. Par exemple, le CCSols apporte un soutien durant la phase conceptuelle des projets en mettant à disposition des données environnementales et géodonnées, en réalisant des analyses spectroscopiques en laboratoire ou en établissant des cartes thématiques (cf. diagramme « boîte à outils »).

En 2023, le CCSols a fourni de nombreux services, conseils et travaux pour des projets cantonaux en cours ou planifiés dans les cantons de Berne, Fribourg, Glaris, Jura, Lucerne, Thurgovie, Vaud, Valais et Zurich. À cela s’ajoute un projet de recherche de la Wyss Academy sur de nouvelles méthodes de cartographie des sols mené dans le canton de Berne (Projet de recherche de la Wyss Academy sur la cartographie des sols (ccsols.ch). Le projet est placé sous la direction du groupe « Utilisation et protection des sols » de la BFH-HAFL. Pour ce projet, le Centre de compétences sur les sols a effectué des mesures spectroscopiques en laboratoire et établi des prédictions de propriétés pédologiques pour plus de 600 sites durant l’année sous revue. Il a également fourni une aide pour la détermination des propriétés physiques des sols et l’établissement de cartes thématiques.

Le Centre de compétences sur les sols a présenté aux services cantonaux un certain nombre de produits et de méthodes ainsi que premiers résultats des projets pilotes du CCSols. Ceux-ci ont fait l’objet d’une discussion lors des rencontres de groupes régionaux du Cercle Sol, d’excursions sur le terrain ou encore d’ateliers. En 2023, le CCSols a également soutenu des travaux conceptuels et des planifications préliminaires de cartographies des sols au niveau cantonal, par exemple pour le plan de cartographie dans le canton de Vaud (« plan action climat & sol »).

Nouvel espace « Cartographier les sols » sur le site internet avec présentation des services proposés

En décembre 2023, l’espace « Cartographier les sols » a été mis en ligne sur le site du CCSols. Le déroulement complet d’une cartographie des sols y est décrit de manière simplifiée dans ses différentes étapes. Des documentations et services sont également proposés pour ces différentes phases, dont notamment trois types de cartes : des cartes indicatives des propriétés pédologiques à l’échelle suisse, des cartes d’analyses du terrain et des cartes de la végétation et de l’utilisation du sol.

Grâce aux cartes indicatives de propriétes pédologique, les utilisateurs et utilisatrices disposent désormais d’outils adaptés à l’étude de questions à grande échelle ou sur tout le territoire. Une lacune a ainsi été comblée. Ces cartes fournissent des informations à une échelle moyenne sur la teneur en argile, en limon et en carbone ainsi que sur le pH des sols.

Les analyses du terrain consistent à dériver des paramètres du relief à partir de modèles altimétriques. Elles aident à mieux comprendre et à interpréter la genèse des sols dans une région donnée ainsi que leur variabilité spatiale. Ces informations spatiales sont surtout intéressantes lors de la phase conceptuelle d’une cartographie des sols. Le Centre de compétences sur les sols propose aux cantons le service « TerraPoly ». Il met à disposition un jeu standardisé de paramètres du relief à différentes échelles/résolutions (4 m, 8 m et 12 m) pour des communes choisies.

Les informations spatio-temporelles sur la végétation et l’utilisation du sol sont importantes pour l’interprétation de la pédogenèse. Ces deux facteurs exercent une influence sur certaines propriétés des sols telles que la quantité de matière organique, la compaction ou encore le régime hydrique. Les différentes cartes peuvent être commandées suivant le type à l’échelle de la commune, du canton ou de la Suisse.

Révision de la méthode des classes d’aptitude (méthode CA, version d’essai 2023)

Environ 90 % de nos denrées alimentaires proviennent directement ou indirectement du sol. Tout comme le climat et le terrain, celui-ci joue un rôle essentiel dans la production alimentaire et fourragère. La « méthode des classes d’aptitude » (méthode CA) permet d’évaluer l’aptitude agricole d’un sol à la production alimentaire. Elle aide à déterminer les surfaces cultivées convenant, par exemple, aux pommes de terre. Il existe en effet des sites qui sont mieux adaptés à cette culture, alors que d’autres sont moins favorables en raison des caractéristiques de leurs sols (p. ex. acidité trop élevée).

Le CCSols, en collaboration avec des expert-e-s, a révisé la méthode CA utilisée jusqu’ici en Suisse et qui remonte aux années 1990. Le nouveau manuel relatif à la méthode CA 2023 constitue une version test pour les cartographies des sols et sera publié fin 2025 comme partie intégrante de la révision de la KLABS / KA. L’équipe du CCSols serait heureuse de recevoir des retours d’expérience des utilisateurs sur le terrain. Outre le manuel, le CCSols met aussi à disposition la documentation de la révision des CA qui renferme des informations plus approfondies.

Des informations complémentaires sont disponibles ici.

Centre de services NABODAT – intégration dans le CCSols

Le Centre de services NABODAT a été intégré sur le plan organisationnel et technique dans le CCSols fin 2023. La migration du Centre de services d’Agroscope vers le CCSols est ainsi achevée. Le changement de l’environnement serveur de l’application spécialisée NABODAT a déjà pu être réalisé avec succès en octobre 2023.


Fin 2023, le Centre de services NABODAT a publié la version 6.1 du « Fichier de données pédologiques de Suisse » qui peut être commandée directement via le site internet du CCSols. La version actuelle 6.1 renferme les mêmes données que la version 6.0 d’avril 2022. Pour la commande en ligne, les versions en français et en anglais ont été révisées et des erreurs ont été corrigées. La prochaine version qui comportera des données supplémentaires sera publiée en 2024.

Vous trouverez des informations complémentaires sous « Fichier de données pédologiques de Suisse ».

Communication et organisation

Le Centre de compétences sur les sols crée un lien entre la recherche, les cantons et les acteurs de terrain. Ses principales plateformes de communication sont les rencontres d’information et d’échange, le site Internet, la newsletter et Linkedln. Le site internet a été progressivement complété en 2023 par des documents et des prestations de services dont notamment l’espace Cartographier les sols évoqué plus haut. La newsletter permet au CCSols de communiquer des informations sur des sujets d’actualité ; en 2023, trois newsletters ont été envoyées. Le CCSols est aussi régulièrement actif sur LinkedIn.

Par ailleurs, le groupe d’accompagnement spécialisé du CCSols a poursuivi ses travaux en 2023. Il soutient la direction du Centre de compétences pour l’évaluation de questions et de résultats techniques. Ses membres y soumettent les demandes de l’institution qu’ils représentent. Les organisations suivantes font partie du groupe d’accompagnement :

  • huit cantons des quatre groupes régionaux du CercleSol,
  • les offices fédéraux de l’environnement, de l’agriculture et de l’aménagement du territoire,
  • Agroscope et l’Institut fédéral de recherches sur les forêts, la neige et le paysage (WSL),
  • la Société suisse de pédologie (SSP).

Le CCSols a par ailleurs visité de nombreux services cantonaux, aussi bien de la protection des sols que de l’agriculture. Ces visites sont des échanges spécialisés qui permettent de discuter des attentes des cantons envers le CCSols et de questions relatives à la cartographie des sols et aux informations pédologiques. Pour les projets pilotes de cartographie des sols des séances d’information à l’intention des communes, des exploitants et des propriétaires des parcelles sont, par exemple, réalisées durant la phase de planification. À la fin du projet, une autre séance d’information est organisée afin de présenter les résultats et de discuter des cartes de base et thématiques directement avec les exploitants. À la suite de cette séance, des visites individuelles de parcelles sont proposées aux exploitants. Celles-ci ont permis au CCSols de mieux connaître les besoins des exploitants et de recueillir directement leurs retours au sujet des cartes thématiques établies. À l’aide d’évaluations d’informations pédologiques accessibles (cartes thématiques), des passerelles ont été construites entre différents groupes d’utilisateurs et d’utilisatrices dans des domaines tels que l’agriculture et la sylviculture, la biodiversité et l’infrastructure écologique, la protection des eaux ou encore la protection du climat et les dangers naturels.

Le développement des échanges, du transfert de connaissances et de la mise en réseau des acteurs s’est poursuivi et a été intensifié durant l’année passée en revue. Ainsi, le CCSols a participé à plus de 40 événements en 2023. Les échanges et le transfert de connaissances peuvent prendre des formes très diverses : ateliers, excursions sur le terrain, colloques ou encore rencontres de travail. Les échanges avec les offices fédéraux, les services et organes cantonaux, l’économie privée, les milieux scientifiques et les institutions de recherche ainsi qu’avec la vulgarisation et les associations de défense d’intérêt se déroulent à différents niveaux et sont aussi développés sur le plan international. Les nombreuses demandes de renseignements que le CCSols reçoit au sujet de la ressource sol, des informations pédologiques et de la cartographie des sols témoignent clairement d’un intérêt croissant et d’une prise de conscience accrue pour la question des « sols en Suisse ».

Organigramm

À la fin de l’année 2023, le CCSols employait 22 collaboratrices et collaborateurs répartis dans quatre équipes spécialisées.

Organigramme du CCSols, situation en février 2024.