Contact spécialisé

Dr. Lucie Greiner

Cartes thématiques et fonctions des sols

Évaluation des fonctions du sol

En raison de ses propriétés physiques, chimiques et biologiques et des processus qui en découlent, le sol assume de nombreuses fonctions. Celles-ci se déroulent souvent de manière cachée et ne sont pas directement visibles pour nous.

L’évaluation des fonctions du sol met en exergue la mutlifonctionnalité du sol ainsi que les services qu’il fournit et offre une opportunité de promouvoir la communication entre la pédologie et d’autres disciplines.

Les fonctions (principales) du sol sont les suivantes :

Fonction d’habitat : 

Capacité du sol à servir d’espace vital pour les organismes et à contribuer à la préservation de la diversité des écosystèmes ainsi que des espèces et de leur diversité génétique.

Fonction de régulation : 

Capacité du sol à réguler les cycles de substances et d’énergie, à assumer une fonction de filtre, de tampon ou de réservoir et à transformer des substances.

Fonction de production : 

Capacité du sol à produire de la biomasse sous forme de denrées alimentaires et fourragères, de bois et de fibres.

Fonction d’archivage : 

Capacité du sol à conserver des informations sur l’histoire naturelle et culturelle.

L’utilisation du sol par l’être humain constitue au sens strict l’utilisation de fonctions rendues possibles par les sols. Les propriétés pédologiques ont une influence directe sur les fonctions du sol. Elles peuvent avoir un effet stimulant sur une fonction et en même temps l’effet contraire sur d’autres fonctions. Par exemple, les sols imperméables qui tendent à l’hydromorphie ne sont pas des sols agricoles productifs mais ils peuvent être de précieux habitats. 

L’évaluation des fonctions du sol se base sur des données mesurées de propriétés et de processus se déroulant dans le sol. La qualité du sol est toujours le résultat des interactions entre différentes fonctions du sol. Un sol agricole n’est durablement productif que si ses fonctions de production, d’habitat et de régulation sont préservées et peuvent interagir. La liste ci-après présente quelques critères pouvant servir de base d’évaluation de la multifonctionnalité des sols.

Le lien entre les bases théoriques et l’application pratique des fonctions du sol

Un grand nombre de méthodes d’évaluation des fonctions du sol ont été développées au niveau international. Quelque 200 études ont été analysées dans le cadre d’une recherche bibliographique (cf. plus bas Greiner et al. 2017). Le tableau ci-dessous présente des critères possibles pour l’évaluation de la multifonctionnalité des sols :

Exemples de critères d’évaluation pour quelques sous-fonctions du sol (Keller A., Franzen J., Knüsel P., Papritz A., Zürrer M. (2018) : Plateforme d’information des sols suisse (PIS-CH). Synthèse thématique 4 du Programme national de recherche « Utilisation durable de la ressource sol » (PNR 68) (pnr 68), Berne

Dans le cadre du Programme national de recherche sur le sol (PNR 68), dix méthodes d’évaluation d’une sélection de fonctions du sol ont été testées de 2014 à 2017 sur le périmètre d’un projet mené dans le canton de Zurich. Ces méthodes ont ensuite été documentées et analysées dans des publications spécialisées internationales (cf. plus bas : Greiner et al. 2017). Le CCSols s’appuie sur ces expériences pour ses travaux. Dans le cadre de projets pilotes de cartographie, il élargit et teste des méthodes d’évaluation des fonctions du sol, afin d’élargir les expériences tirées de la pratique.

Pour ce faire, il recourt à des méthodes d’évaluation statiques adaptées de manière à être applicables à des données pédologiques de cartographies des sols. Tous les projets pilotes du CCSols comprennent ainsi également l’établissement et le développement continu de cartes de certaines fonctions du sol (cartes thématiques).

Le projet pilote du CCSols à Lommis

En plus des cartes de base pédologiques (p. ex. avec des données sur la teneur en argile), ce projet a permis d’établir différentes cartes thématiques illustrant des fonctions du sol et de documenter les méthodes d’évaluation utilisées. Ces cartes portent notamment sur  

  • la fonction de régulation (p. ex. capacité de rétention en eau et en éléments nutritifs), 
  • la fonction de production, ou encore
  • la fonction d’habitat du sol (p. ex. zones humides et sèches utiles pour l’infrastructure écologique). 

Exemple pour la fonction de production et la remise en eau dans la commune de Witzwil (BE)

La commune de Witzwil se situe dans le Grand Marais (Seeland). L’établissement pénitentiaire de Witzwil y exploite des surfaces agricoles. Dans cette région, un conflit d’objectifs oppose différents intérêts. D’un côté, les sols organiques drainés du Grand Marais, considéré comme le «jardin potager» de la Suisse, sont très productifs (fonction de production). De l’autre, certains sols organiques drainés se prêteraient à une remise en eau et pourraient ainsi devenir de précieuses surfaces pour la promotion de la biodiversité et la protection du climat.   

Pour soutenir la prise de décisions et la planification cantonales, le canton de Berne a demandé au Centre de compétences sur les sols (CCSols) de développer des indicateurs destinés à évaluer le potentiel de production par rapport au potentiel de remise en eau. Les résultats sont présentés dans le rapport succinct « Indikatoren zur Abwägung zwischen Produktions- und Wiedervernässungspotenzial in Witzwil » (disponible en allemand), établi par le CCSols à l’intention de l’Office de l’agriculture et de la nature (OAN) du canton de Berne.