Le sol est le résultat de processus naturels. Il est composé d’éléments minéraux et organiques (matière organique) solides, d’organismes vivants, de gaz et de liquides et forme la couche superficielle de la croûte terrestre. Cette enveloppe fine (de quelques centimètres à quelques mètres d’épaisseur) et fragile entourant notre planète représente le fondement de toute vie sur terre en même temps que la base de notre civilisation.
Les sols sont une ressource limitée et non renouvelable d’une grande valeur écologique et économique. Ils remplissent de nombreuses fonctions et fournissent des services d’une importance vitale pour la société. Nous n’avons guère conscience à quel point nous bénéficions chaque jour de leurs multiples prestations, par exemple quand nous consommons des aliments et buvons de l’eau ou dans le contexte du changement climatique quand nous bénéficions de son rôle de réservoir de CO2 et d’eau. Or la qualité de ces sols dont nous utilisons les services est menacée par de nombreuses sollicitations.
L’importance du sol pour notre société, de même les conséquences à long terme de sa destruction, sont encore largement méconnues de la population. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer (cf. Krebs et al. 2018) :
- Les transformations du sol se déroulent en général de manière très lente et ne sont donc pas faciles à percevoir.
- Contrairement à la pollution de l’air ou des eaux, les conséquences des atteintes portées aux sols sont rarement spectaculaires. Souvent, nous ne pouvons pas immédiatement les percevoir et les dégâts peuvent n’apparaître que plus tard.
- L’être humain ne dépend pas d’une consommation directe de sol, mais plus de 95 % des aliments poussent sur nos sols.
- Lorsqu’un sol est bâti, les dégâts à long terme ne sont généralement pas pris en considération face au profit retiré d’une utilisation à relativement court terme.
Les approches multiples du sol résultent entre autres des diverses attentes que les différents groupes sociaux nourrissent à son égard. Ainsi, les conceptions de ce qu’est un « bon sol » divergent. Dans une compréhension globale du sol, la productivité agricole et forestière ne constitue pas le seul facteur déterminant de la qualité d’un sol. D’autres aspects, tels que la rétention d’eau, la biodiversité et les fonctions régulatrices revêtent également une grande importance. La notion de « qualité du sol » implique d’appréhender globalement les fonctions qu’un sol est capable de remplir à un endroit donné, la manière dont il s’en acquitte, et les services écosystémiques auxquels il contribue.
Liens complémentaires
Objectif sol – une excursion sous terre
Le dossier pédagogique en ligne « Objectif-Sol.ch – une excursion sous terre » offre aux élèves du deuxième cycle primaire (3e à 6e année) la possibilité de découvrir le sol et ses multiples facettes de manière ludique.
Plus d’informations sur le thème » la ressource sol «
Krebs R., Egli M., Schulin R., Tobias S. (Hrsg.) (2017): Bodenschutz für die Praxis. Haupt-Verlag, utb-Band-Nr.: 4820.