Informations générales
07/06/2023

Réseau de mesure de l’humidité des sols de Météosuisse

Un système national de détection et d’alerte précoces des sécheresses doit être mis en place d’ici 2025. Le Conseil fédéral a accordé ce mandat en 2022 aux offices fédéraux de l’environnement, de météorologie et de climatologie MétéoSuisse et de topographie swisstopo. Le système doit être en mesure d’indiquer plusieurs semaines à l’avance si une situation critique se profile. Le réseau de mesure de l’humidité des sols constitue un élément important de ce système d’alerte précoce des sécheresses. La description et le relevé des propriétés des sols de ces sites seront réalisés par le Centre de compétences sur les sols.

L’humidité des sols n’est pas seulement une mesure importante pour l’utilisation durable et respectueuse des sols dans les domaines de l’agriculture et de la sylviculture, mais c’est également une information décisive sur les périodes de sécheresse à venir. Avec le nouveau réseau de mesure de l’humidité des sols prévu, il sera alors possible de relever en temps réel l’humidité des sols en Suisse et de la relier aux autres mesures météorologiques de MétéoSuisse. En plus de l’humidité volumétrique et du potentiel hydrique, qui sont deux paramètres de l’humidité des sols, la température et la conductivité électrique de ceux-ci seront également relevées en continu.

Les sites seront créés dans différentes stations existantes appartenant à l’ETH de Zurich, au WSL et à MétéoSuisse (SwissMetNet). Cela comprend environ 26 sites de prairies (SwissMetNet) et 6 sites de forêts (ETH Zurich et WSL) répartis dans toute la Suisse. Le réseau de mesure est en cours de conception et sera mis en place en 2024 – 2025. Les données devraient être mises à la disposition du public à partir de fin 2025. La description et la détermination des propriétés chimiques et physiques des sols de ces sites de mesure seront réalisées par le CCSols.

La mise en place du réseau de mesure de l’humidité des sols de MétéoSuisse présente tout particulièrement des synergies avec celui des sols de référence prévu par le CCSols. Ces sols de référence sont très précieux du point de vue de la pédologie et de la cartographie des sols en Suisse, et ce pour plusieurs raisons :

  • Harmonisation des relevés pédologiques en Suisse pour un grand nombre de types de sols.
  • Profils permettant de tester la révision de la classification des sols de Suisse (KLABS).
  • Développement de fonctions de pédotransfert nationales pour les propriétés chimiques et physiques des sols (par ex. masse volumique apparente, CEC, réserve utile (en eau), volume des pores, conductivité hydraulique à saturation, etc.).
  • Analyses spectroscopiques d’échantillons pédologiques pour la bibliothèque spectrale nationale.
  • Sites de référence servant à l’évaluation des fonctions des sols
  • Passerelle entre différents réseaux tels que le réseau de mesure de l’humidité des sols et l’observatoire national et cantonal des sols
  • Formation de base et continue pour les pédologues, transferts de connaissances et communication

Cette collaboration entre l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse et le Centre de compétences sur les sols permet de créer une passerelle importante entre le climat et le sol. Actuellement, le CCSols réalise des sondages de prospection sur des sites potentiels de mesure de l’humidité des sols dans des stations SwissMetNet présélectionnées. Les sites forestiers de l’EPFZ et du WSL ont déjà fait l’objet d’une étude pédologique complète et sont exclus de cette étude préliminaire.

Sites potentiels de mesure de l’humidité des sols dans des stations SwissMetNet (figure : CCSols)

Contact spécialisé

Marie Hertzog

Pédologie, réseau de profils de référence et assurance qualité

+41 31 848 51 90

Contact spécialisé

Simon Tutsch

Pédologie, réseau de profils de référence et assurance qualité

+41 31 848 54 29

Plus d'actualités