Informations générales
10/05/2022

Le CCSols dans le parc naturel Pfyn-Finges

Outre le climat, la topographie et la vinification, les sols constituent une composante centrale du terroir dans la viticulture. Dans le cadre de la manifestation «Vigne et nature», les visiteurs étaient invités à découvrir le sol du vignoble de Salquenen sur le stand du CCSols et à déterminer ses caractéristiques.

Marqué par un éboulement préhistorique, le sol viticole de Salquenen présente une teneur particulièrement élevée en calcaire et en magnésium. Dans la région, un kilomètre cube de roche calcaire s’est déplacé vers la vallée il y a environ 8000 ans. En raison du climat sec et de la grande perméabilité des éboulis, le calcaire facilement soluble n’a pas encore été lessivé. En raison des valeurs de pH basiques, l’altération chimique, notamment la formation de minéraux argileux, est très faible. Le sol conserve ainsi de nombreux minéraux qui ont été lessivés depuis longtemps dans les terres arables du Plateau.

Un stand sur place a permis au CCSols de faire découvrir les particularités du sol viticole de Salquenen et de montrer à quel point il est important de connaître les caractéristiques de chaque sol pour pouvoir l’utiliser et le protéger durablement.

Plus d'actualités