Le sol est une ressource non renouvelable, et pourtant, les sols subissent une dégradation lente mais continue en Suisse : augmentation régulière des surfaces imperméabilisées, épuisement des sols en raison de l’érosion et de la perte de matière organique et disparition de certaines fonctions pédologiques due à des atteintes portées aux sols.
Afin que les générations futures puissent également bénéficier des différents services qu’ils fournissent, les Offices fédéraux de l’environnement (OFEV), du développement territorial(ARE) et de l’agriculture (OFAG) ont élaboré ensemble une stratégie nationale sur les sols. Cette stratégie sert de cadre de référence et d’aide à la décision pour les autorités fédérales et cantonales compétentes et propose des pistes pour relever les défis identifiés.
La Stratégie Sol Suisse adoptée le 8 mai 2020 par le Conseil fédéral a pour objectif de préserver la fertilité des sols et de leur permettre de continuer à exercer leurs autres fonctions pour la société et l’économie. Dans cette optique, il importe de réduire la consommation de sol.
La Stratégie Sol Suisse poursuit six objectifs :
Réduction de la consommation de sol
L’objectif de zéro consommation nette de sol en Suisse est visé à l’horizon 2050. La consommation de sol pour les constructions reste autorisée ; toutefois, si elle génère une perte des fonctions du sol, celle-ci doit être compensée par des réhabilitations de sol autre part.
Prise en considération des fonctions des sols dans l’aménagement du territoire
Afin de rendre la consommation de sol compatible avec le développement durable, les fonctions du sol sont prises en considération lors de la planification et de la pesée des intérêts. Les informations pédologiques nécessaires sont disponibles.
Protection des sols contre les atteintes persistantes
L’utilisation du sol n’entraîne pas d’atteintes physique, chimique ou biologique qui pourraient affecter de manière persistante les fonctions du sol et donc sa fertilité. L’état actuel et la vulnérabilité du sol sont pris en considération lors de son utilisation afin de préserver les fonctions écologiques et donc la fertilité de ce dernier.
Restauration des sols dégradés
Les sols dégradés sont restaurés et valorisés partout où cela est possible et proportionné afin qu’ils puissent à nouveau remplir les fonctions typiques pour leur station et qu’ils retrouvent leur fertilité.
Sensibilisation à la valeur et à la vulnérabilité du sol
Lorsque le sol est perçu comme une ressource vitale précieuse, fragile et qui n’est pas illimitée, les mesures en faveur de sa gestion durable sont bien acceptées.
Renforcement de l’engagement international
Le bien-être social et économique de la Suisse dépend de la préservation des sols sur le territoire national et à l’étranger (importations de denrées alimentaires, effets sur le climat, etc.). C’est pourquoi la Suisse s’engage au niveau international en faveur d’une gestion durable des sols.