en cours

|

2024-2026

Projet pilote du CCSols à Muntogna da Schons (GR)

Projet pilote du CCSols à Muntogna da Schons (GR)

Les cartographies de sols forestiers sont encore rares en Suisse, bien que ceux-ci remplissent de précieuses fonctions pour l’environnement et la société. Les sols forestiers cartographiés à ce jour se trouvent surtout dans les cantons de Bâle-Campagne, de Soleure et de Zurich. Ces projets ont permis d’élaborer des principes de base pour la cartographie de ces sols.

De 2024 à 2025, de nouvelles méthodes de cartographie des sols sont mises en œuvre sur environ 250 ha de forêt et d’herbages situés dans la région montagneuse de Muntogna da Schons. Ce projet, mené en collaboration avec le bureau d’ingénieurs Dr. Roland Wyss GmbH, a déjà permis d’acquérir de premières expériences pour les sols forestiers et les sols agricoles en zone alpine et préalpine. L’objectif est également de démontrer, au moyen de cartes thématiques adéquates, l’intérêt et la valeur ajoutée d’une cartographie de sols forestiers.

Aperçu de la région cartographiée de Muntogna da Schons (photo : Benjamin Stricker, rwgeo)

Pourquoi a-t-on besoin d’informations pédologiques et de cartes thématiques pour les sols forestiers ?

Les informations sont importantes notamment pour les thématiques suivantes :

  • Types de stations forestières et choix d’essences : quelles essences sont adaptées aux futures conditions climatiques et édaphiques ?
  • Gestion durable des forêts de protection (NaiS).
  • Compaction du sol : évaluation de la praticabilité du sol forestier en fonction de ses propriétés pédologiques.
  • Acidification et dépôts d’azote : identification des sols forestiers particulièrement touchés par l’acidification.
  • Climat : quantification du stockage de carbone dans les sols forestiers (inventaire des gaz à effet de serre LULUCF).

Les cartes des sols peuvent fournir des informations de base importantes en particulier pour le choix des essences et les types de stations forestières. Conformément aux instructions pratiques pour la gestion durable des forêts de protection (NaiS), des informations pédologiques sont prises en compte via les écogrammes dans l’évaluation des types de stations forestières. L’évaluation de l’humidité, du régime hydrique, de la profondeur et du pH du sol ainsi que des éléments nutritifs présents dans le sol sont des facteurs importants pour le choix d’essences appropriées.

Procédure

Sur le terrain, la cartographie se déroule en différentes étapes. La première phase (automne 2024) consiste dans le prélèvement d’échantillons de sol au moyen de sondages manuels sur la base d’un concept d’échantillonnage (cf. illustration). Les échantillons sont ensuite analysés en laboratoire. Il s’agit d’analyses spectroscopiques dans le domaine de l’infrarouge moyen (abrégé : MIR). Ces données de mesure serviront à modéliser des cartes matricielles de propriétés pédologiques pour différents niveaux de profondeur. Dans une deuxième étape (au printemps 2025), les cartes seront mises à la disposition des pédologues travaillant sur le terrain. Les cartes matricielles visent à accroître la qualité et l’efficacité des travaux de terrain.

Au terme de ces travaux, les données pédologiques des relevés ponctuels seront modélisées sur la surface.  La modélisation fait appel à des méthodes mathématiques et statistiques issues de la pédométrie. Parmi celles-ci figurent des procédés basés sur l’intelligence artificielle (apprentissage automatique). Selon les besoins, une carte tramée et/ou une carte de polygones sera produite pour chaque propriété et chaque paramètre pédologique.

Quelles sont les nouvelles méthodes utilisées et testées ?

  • Cartes conceptuelles numériques améliorées avec analyses de terrain multiscalaires (c’est-à-dire à différentes échelles) en appui de la cartographie de terrain et du concept d’échantillonnage.
  • Prélèvement manuel d’échantillons pour 3 à 5 niveaux de profondeur, et mesures spectroscopiques en laboratoire (spectroscopie MIR). Par ailleurs, des cartes de propriétés pédologiques à haute résolution seront mises à la disposition des pédologues pour les travaux de terrain.
  • Relevé de profils de sols (profils de référence) typiques de la région, et analyse de leurs propriétés chimiques et physiques.
  • Test de nouveaux outils pour les travaux de terrain.
  • Établissement des cartes à l’aide de méthodes statistiques et mathématiques (notamment apprentissage automatique).
  • Établissement de cartes thématiques pour les sols forestiers.

Fiche signalétique du projet CCSols de Muntogna da Schons

CommuneMuntogna da Schons
Localité Mathon, Lohn
Superficie de la zone



 

256 ha
Utilisation
Forêt et herbages (zone préalpine et alpine)
Durée prévueÉté 2024 à printemps 2026
Direction du projetAmt für Amt für Natur und Umwelt (ANU)
Amt für Wald und Naturgefahren (AWN)
Travaux de terrain pédologiquesDr. Roland Wyss GmbH
 
Conseil sur la pédologie des sols forestiersWSL, unité de recherche Sols forestiers et biogéochimie
Test du nouveau manuel KLABSBFH-HESB, groupe RevKLABS
Phase conceptuelle
Outils de terrain et gestion des données
Établissement des cartes matricielles pour les propriétés des sols et la pédologie
Cartes thématiques
CCSols
Méthodes pour les dangers naturels et les profils de solsBFH – HESB Sciences forestières

Plus de projets

Diverses nouvelles méthodes et techniques permettront à l’avenir de cartographier plus efficacement les sols. Dans le cadre de projets pilotes, le CCSols, en collaboration avec des cantons et des bureaux d’ingénieurs, souhaite mettre en oeuvre de nouvelles méthodes adaptées aux besoins des utilisateurs et développer ainsi progressivement les méthodes de cartographie actuelles.
2024-2026

|

laufend
Dans la région de Buch, l’irrigation agricole s’avère déjà nécessaire en été, et ce besoin s’accroît avec le changement climatique. Des cartes pédologiques et thématiques d’un nouveau genre doivent aider à garantir une utilisation durable de l’eau d'irrigation des cultures.
2024-2025

|

laufend
De nouvelles méthodes applicables à la cartographie des sols sont testées et optimisées sur une zone de 107 ha située dans la commune de Rickenbach (LU). Le canton de Lucerne, le bureau d’ingénieurs Gasche-Bodengutachten GmbH et le CCSols collaborent à cette effet.