en cours

|

2024-2026

Projet pilote cantonal de Buch (SH)

Projet pilote cantonal de Buch (SH)

Au travers de ce projet pilote cantonal, le canton de Schaffhouse entend s’associer au développement actuel de la cartographie des sols en Suisse. De nouvelles méthodes sont testées sur une zone d’environ 250 ha située dans la commune de Buch, dans la Bibertal. Dans cette région, l’irrigation agricole s’avère déjà nécessaire en été, et ce besoin s’accroît avec le changement climatique. Des cartes pédologiques et thématiques d’un nouveau genre doivent aider à garantir une utilisation durable de l’eau d’irrigation des cultures.

Buch se trouve au nord de la Bibertal (vallée de la Biber). La région cartographiée comprend environ 250 ha de surface agricole utile. Le projet est placé sous la direction du service cantonal de l’agriculture de Schaffhouse, la direction opérationnelle étant assurée par le service cantonal de la protection des sols. Les travaux de terrain pédologiques sont exécutés par les sociétés Naturkonzept AH, magma AG et myx GmbH.

Région cartographiée de Buch (SH) (250 ha) et préparation du concept d’échantillonnage pour le prélèvement automatisé d’échantillons avec le véhicule de sondage. Les propriétés pédologiques seront ensuite déterminées au laboratoire par spectrométrie (illustration : CCSols).

Une meilleure compréhension des sols de la région permet d’adapter plus précisément les cultures et les méthodes culturales en fonction des propriétés pédologiques, et aide en outre à mieux évaluer les besoins d’irrigation des différentes cultures dans l’espace et dans le temps. Le projet poursuit les quatre objectifs suivants :

  • Améliorer, à l’aide de cartes pédologiques thématiques, les connaissances régionales sur les surfaces agricoles utiles et leur irrigation.
  • Tester et appliquer de nouvelles méthodes pour améliorer les méthodes de cartographie existantes.
  • Développer et soutenir le savoir-faire pédologique dans le canton de Schaffhouse.
  • Mettre en place et consolider des procédures pour la planification et l’exécution de projets de cartographies dans le canton.

Sur le plan méthodologique, le projet présente les nouveautés suivantes :

  • Échantillonnage automatisé à quatre profondeurs, et mesures spectroscopiques dans le domaine de l’infrarouge moyen (abrégé: MIR) au laboratoire. En outre, avant les travaux de terrain, le CCSols met à la disposition des pédologues des cartes de propriétés pédologiques à haute résolution sous QField.
  • Évaluation de l’intérêt que les cartes matricielles des propriétés des sols présentent pour les sondages pédologiques.
  • Relevé de profils de sols (profils de référence) typiques de la région, et analyse de leurs propriétés chimiques et physiques.
  • Évaluation et intérêt d’outils destinés à soutenir les travaux de terrain des pédologues.
  • Établissement de cartes thématiques mettant l’accent sur l’irrigation des cultures.

Fiche signalétique du projet de Buch

CommuneBuch (SH)
Superficie de la zone250 ha
UtilisationGrandes cultures et herbages
Durée prévue
Été 2024 à été 2026
Direction du projet
 
 
 
Accompagnement du projet canton
Office cantonal de l’agriculture SH
IKL Interkantonales Labor,
Kantonale Bodenfachstelle

 
Naturkonzept AG
Accompagnement du projet
Confédération
Office fédéral de l’environnement OFEV
Section Sols
Travaux de terrain pédologiquesNaturkonzept AG
 
Magma AG
 
myx GmbH
Phase conceptuelle
Établissement des cartes matricielles pour les propriétés pédologiques
Établissement des cartes des sols
Outils de terrain
Cartes thématiques
CCSols

Plus de projets

Diverses nouvelles méthodes et techniques permettront à l’avenir de cartographier plus efficacement les sols. Dans le cadre de projets pilotes, le CCSols, en collaboration avec des cantons et des bureaux d’ingénieurs, souhaite mettre en oeuvre de nouvelles méthodes adaptées aux besoins des utilisateurs et développer ainsi progressivement les méthodes de cartographie actuelles.
2024-2025

|

laufend
De nouvelles méthodes applicables à la cartographie des sols sont testées et optimisées sur une zone de 107 ha située dans la commune de Rickenbach (LU). Le canton de Lucerne, le bureau d’ingénieurs Gasche-Bodengutachten GmbH et le CCSols collaborent à cette effet.
2024-2026

|

laufend
Les cartographies de sols forestiers sont encore rares en Suisse, bien que ceux-ci remplissent de précieuses fonctions pour l’environnement et la société. Ces projets ont permis d’élaborer des principes de base pour la cartographie de ces sols.