Le projet pilote du CCSols a démarré en avril 2023 en collaboration avec le canton de Fribourg et un bureau d’ingénieurs dans la commune de Prez. Un nouvel enchainement des étapes de la cartographie des sols est testé sur les 300 ha de surface agricole que compte le périmètre ; avant de commencer la campagne de terrain, des cartes de propriétés des sols seront réalisées et mises à disposition des pédologues.
Quels sont les thèmes qui seront abordés ?
Dans le cadre du remaniement parcellaire, des campagnes de terrain ont déjà été menées par le canton de Fribourg dans la région de Prez-vers-Noréaz. Cependant, depuis lors de nouvelles problématiques sont apparues et le besoin en information sur les sols s’est accru.
Les projets pilotes du CCSols permettent de créer de nouvelles cartes des sols à haute résolution. Celles-ci peuvent ensuite être utilisées comme base de décision dans de nombreux domaines différents. Il sera ainsi possible de répondre de manière plus ciblée à des questions centrales telles que « quels sols conviennent le mieux comme surfaces d’assolement ? », « où peut-on mettre en œuvre des mesures de protection des eaux afin d’améliorer la qualité de l’eau potable provenant de sources dans la région ? » ou « quelles surfaces se prêtent le mieux, du point de vue pédologique, à l’agriculture ou aux habitats naturels ? ». De plus, des cartes thématiques ayant pour sujet, par exemple, le potentiel d’enrichissement en carbone, le régime hydrique ou encore la fertilisation pourront être créées pour la zone d’étude. Les cartes de base ainsi que les cartes thématiques apporteront une plus-value non négligeable dans le contexte des problématiques actuelles dans les domaines de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, de la protection de la nature ou encore de l’exécution cantonale.
Quel est l’objectif du projet ?
Les projets pilotes de Diemerswil (BE) et de Lommis (TG) ont permis d’acquérir des connaissances importantes pour le développement de la cartographie des sols ; ces dernières ont été intégrées dans le présent projet. Les objectifs principaux concernant le développement technique de la méthode de cartographie et l’évaluation des données pédologiques sont les suivants :
- Mise en œuvre technique et optimisation des systèmes de sondage, de la préparation des échantillons, de la spectroscopie en laboratoire et des analyses des données pédologiques.
- Réalisation des cartes de propriétés des sols à quatre niveaux de profondeur à partir de l’été et jusqu’en l’hiver 2023 (à la suite de l’échantillonnage et à l’établissement des premières cartes). Celles-ci pourront être utilisées comme outil de base pour la campagne de terrain du printemps 2024.
- En supplément du relevé pédologique, la surface pour laquelle ce dernier est représentatif sera délimitée de manière digitale.
- Mise à disposition des cartes thématiques et des cartes d’application sur des sujets spécifiques à la zone d’étude (par ex. fonction de régulation des substances nutritives ou infrastructure écologique).
- Exportation des données pédologiques dans le Système national d’information pédologique NABODAT. Les données pédologiques relevées, telles que les profils pédologiques, les sondages, les résultats des analyses en laboratoire et sur le terrain seront mises à disposition du public et du canton. Celles-ci pourront servir de support pour des tâches légales, par exemple.
Le déroulement de ce projet pilote de cartographie comporte plusieurs phases, qui seront réalisées par le CCSols en collaboration avec des experts en pédolo-gie issus de bureaux privés. La gestion du projet est assurée par la section agricul-ture de Grangeneuve. Le canton est également chargé de la communication avec la commune et le public intéressé.
Quelles sont les nouveautés dans la conception du projet ?
La conception actuelle prévoit la mise à disposition de cartes de propriétés des sols aux pédologues impliqués dans le projet avant même le début de la campagne de terrain. Ces derniers pourront ainsi se concentrer davantage sur la pédologie et la classification des sols (p. ex. le régime hydrique). La priorité est mise sur :
- Un échantillonnage à haute résolution spatiale réalisé grâce à des systèmes de sondage perfectionnés et un prélèvement d’échantillons automatisé à quatre niveaux de profondeur.
- Une nouvelle technique plus efficace de préparation des échantillons en laboratoire ;
- La spectroscopie VIS-NIR et MIR en laboratoire et la modélisation des spectres pour les quatre niveaux de profondeur prélevés ainsi que la réalisation des cartes de propriétés des sols (MO, pH, texture, carbonates).
L’intégration de ces précieuses connaissances pédologiques au concept d’échantillonnage et à la modélisation spatiale des propriétés des sols représente un autre aspect innovant du projet.