Système d’information NABODAT

Le Système national d’information pédologique NABODAT est une application spécialisée proposée depuis 2012 aux offices fédéraux et cantonaux en Suisse (www.nabodat.ch). Ce système basé sur le web gère aussi bien les données ponctuelles (par ex. données de profils) que les données surfaciques (cartes). Les cantons sont libres d’administrer leurs données pédologiques dans NABODAT. Grâce à des formats d’échange de données uniformes, NABODAT facilite grandement l’utilisation des informations pédologiques. 

NABODAT est le fruit de nombreuses années de collaboration entre les services cantonaux et nationaux de la protection des sols. La Confédération et les cantons ont accès à l’application par une connexion Internet conventionnelle. 

Chaîne des processus NABODAT

Il manque encore une plateforme pour mettre à disposition les informations pédologiques destinées à la recherche et au public. C’est la raison pour laquelle il est prévu de mettre en place à moyen terme un portail en ligne proposant des données sur les sols accessibles au public. Les utilisatrices et utilisateurs d’informations pédologiques peuvent déjà obtenir aujourd’hui ces données publiques par l’intermédiaire du Centre de services NABODAT. Ce fichier comprend des données actuelles de quelque 33 000 sites de prélèvement. La dernière mise à jour (version 6) a eu lieu en avril 2022. Elle contient des données pédologiques provenant de 23 cantons, auxquelles s’ajoutent des données de profils relevées lors de la réalisation de la carte d’aptitude des sols de la Suisse (BEK 200) et les données de monitoring de l’observatoire national des sols (NABO).

(source: centre de services NABODAT)