Informations générales
27/05/2025

Durabilitas publie des recommandations concernant l’utilisation durable des sols

Les sols en Suisse sont sous pression. Chaque jour, les sols d’une surface d’environ 7 terrains de football sont imperméabilisés. Jusqu’à présent, l’aménagement du territoire ne disposait pas d’instruments permettant de prendre en compte la qualité et les performances des sols. L’indice de qualité des sols doit aider à gérer durablement cette précieuse ressource qu’est le sol.

Durabilitas a publié des recommandations pour aider les professionnels de l’aménagement du territoire à gérer durablement la ressource sol. Ces recommandations reposent sur la méthode de l’« indice de qualité des sols ». Cet indice est une évaluation de certaines fonctions des sols. Il est déjà testé et utilisé dans différents pays, mais de différentes manières. L’indice de qualité des sols permet d’évaluer la qualité des sols et de la représenter sur des cartes. Il n’existe pas encore de méthodologie uniforme pour la création de cet indice en Suisse.

Le CCSols a cartographié différentes zones pilotes comme à Chamblioux et a ensuite créé des cartes de fonctions des sols (par exemple, la capacité de rétention en eau des sols) pouvant être utilisées pour l’indice de qualité.

Dans le cadre d’un processus étalant sur plusieurs années, différentes parties prenantes ont élaboré des recommandations basées sur l’indice de qualité des sols et applicables à la Suisse. Ces recommandations s’adressent aux décideurs et aux décideuse politiques des trois niveaux du système fédéral.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’indice de qualité des sols et les opportunités qu’il offre pour l’aménagement du territoire suisse https://qualite-sols.ch/recommandations/

Plus d'actualités