Déroulement d’une cartographie des sols

Les diverses étapes d’une cartographie des sols nécessitent la collaboration de différentes disciplines. Outre les travaux sur le terrain et en laboratoire, la préparation du projet sur la base de modèles ainsi que l’établissement de produits adaptés aux besoins des utilisateurs jouent aussi un rôle central. Les travaux sur le terrain avec la description pédologique des sols représentent l’étape la plus exigeante en termes de temps et de coûts d’une cartographie.

Le déroulement d’un projet de cartographie du sol comprend en principe trois phases :

  • premièrement, la préparation du projet et la phase conceptuelle,
  • deuxièmement, la cartographie proprement dite avec le relevé sur le terrain et l’établissement des cartes, et
  • troisièmement, l’interprétation élargie sous forme de produits et de cartes thématiques des données pédologiques recueillies.

Représentation graphique d’une cartographie des sols

L’illustration ci-dessous présente le déroulement simplifié d’une cartographie des sols avec les principales étapes de travail. Les flèches indiquent qu’il est parfois aussi possible de procéder de manière itérative.  La gestion de l’ensemble des données pédologiques collectées intervient dès le début et s’étend sur l’ensemble du processus.

Déroulement d’une cartographie des sols (illustration : CCSols)

Aperçu des différentes phases

Brochure d’aide pour les cantons

La brochure d’aide « Étapes de travail des projets pilotes CCSols destinés à développer la cartographie des sols » est désormais achevée. Vous y trouverez :

  • une description des principales étapes de travail d’un projet pilote, 
  • une description des compétences et des interfaces, et  
  • une présentation des produits pouvant être tirés de la cartographie. 

Le mode de réalisation d’un projet pilote peut varier en fonction des conditions-cadres prévalant dans le canton. La brochure d’aide montre les possibilités de répartition des tâches entre les acteurs. Vous trouverez le document sous la rubrique des téléchargements.