Cartographier les sols

Une cartographie peut être comprise comme un inventaire de la distribution spatiale des propriétés et des types de sols ainsi que de leur qualité en surface comme en profondeur. Elle fournit des informations de base importantes pour l’évaluation des menaces pesant sur les sols, pour l’estimation des fonctions du sol et pour les tâches d’exécution de la protection des sols.

Il n’est possible de fournir des indications sur la qualité des sols de sites spécifiques que si des informations pédologiques sont disponibles à l’échelle de la surface. Pour pouvoir évaluer les menaces, estimer les fonctions des sols et exécuter les tâches liées à la mise en œuvre de la protection des sols, il est indispensable de disposer d’informations pédologiques fiables.

La notion d’« informations pédologiques » englobe en l’occurrence les différents types d’informations, de données, de cartes et de produits qui contribuent d’une manière ou d’une autre au relevé, à l’analyse ainsi qu’à l’interprétation des propriétés spatio-temporelles des sols.

Visualisation d’une cartographie de sols, en allemand (vidéo: HKB Institute of Design Research, Jimmy Schmid/Nicolo Bernasconi)

La cartographie des sols sert à déterminer la répartition spatiale des sols en fonction de leur constitution et de leurs propriétés. Elle permet de recueillir des informations pédologiques importantes. Celles-ci comprennent notamment des caractéristiques et des paramètres relevés sur le terrain, comme la teneur en matière organique et en argile, la constitution du sol et l’agencement de ses horizons, l’épaisseur, la pierrosité, la structure des agrégats, le volume des pores, le régime hydrique et bien d’autres encore. Ces informations servent de base à de nombreuses interprétations portant p. ex. sur la capacité de rétention en eau, la profondeur d’enracinement effective, la nécessité de protection du sol, etc. Ces interprétations permettent de répondre à des questions émanant notamment des secteurs suivants :

  • agriculture et sylviculture
  • aménagement du territoire et inventaire des SDA
  • protection du climat et de l’environnement
  • biodiversité
  • dangers naturels et protection contre les crues
  • protection des sols et exécution lors de projets de construction

La cartographie des sols fournit des cartes de base importantes pour les organes exécutifs et les utilisateurs sur le terrain, et constitue un instrument de prévention au service d’une utilisation durable des sols. Comme l’a montré le Programme national de recherche sur les sols (PNR68), les informations exhaustives sur les sols obtenues lors des cartographies génèrent une plus-value pour la société plusieurs fois supérieure aux coûts de la cartographie.