Informations générales
22/12/2020

Publication du Fichier de données pédologiques national Version 5 et du Catalogue des cartographies des sols 2020

Grâce à une extension du Fichier de données pédologiques national et à un aperçu actualisé des projets de cartographie des sols réalisés en Suisse, le Centre de services NABODAT pose un nouveau jalon dans la mise à disposition d’informations pédologiques. A l’aide d’informations qualitatives et quantitatives sur les sols, les conflits d’utilisation peuvent être évités et la protection de nos sols garantie. En Suisse, environ 13% seulement des terres agricoles disposent d’informations qualitativement suffisantes sur l’état et la composition des sols. Néanmoins, ces données sont précieuses et nous nous devons de les utiliser.

Le Centre de services NABODAT met à disposition de la recherche et du public un Fichier de données pédologiques national et un Catalogue des cartographies des sols de Suisse. Ces deux produits ont pu être mis à jour en 2020 :

Fichier de données pédologiques national Version 5
A disposition depuis 2016, le Fichier de données pédologiques national est essentiellement composé des informations sur les sols (profils et sondages) provenant des anciennes stations fédérales de recherches agronomiques FAP/FAL (aujourd’hui Agroscope) et complété par d’autres données pédologiques cantonales et nationales. Aucune teneur en polluants n’est disponible. Ces dernières années, le Fichier de données pédologiques a été considérablement enrichi avec la Version 4, tout d’abord, puis la Version 5. Au total, 11 000 sites provenant, en grande partie, des cantons de Saint-Gall, Soleure et Zurich, ainsi que de l’Office national d’observation des sols (NABO) et du projet LUCAS 2015 Soil (Joint Research Centre JRC) ont pu y être ajoutés. Par conséquent, les informations pédologiques d’environ 25 000 sites en Suisse sont actuellement disponibles gratuitement sous une forme harmonisée. Le Fichier de données pédologiques national contient les données gérées par NABODAT dont une partie d’entre elles est mise à disposition du public par les cantons. D’autres données pédologiques, qui ne seraient pas contenues dans le Fichier de données pédologiques national mais détenues par les cantons, peuvent être demandées directement auprès de ceux-ci. Grâce à de nouvelles importations dans NABODAT de données cantonales déjà existantes, le nombre d’informations pédologiques disponibles dans le Fichier de données pédologiques national va encore augmenter dans les années à venir.

Le fichier de données pédologiques de Suisse Version 5 (Septembre 2020)

Catalogue des cartographies des sols 2020
La numérisation et le traitement des informations pédologiques initiés dans les années 2000 dans le cadre du projet IS-CH (Infosol suisse) se sont limités à la sauvegarde numérique des cartes pédologiques (données de zone). Depuis, une grande partie d’entre elles, à la suite de demandes de différents cantons et du Centre de services NABODAT, ont été vectorisées. Dans très peu de cas, les cartes ont été traduites dans la classification actuelle. Jusqu’en 2017, aucune représentation géographique des zones précédemment cartographiées et de leurs sols n’était disponible. C’est alors que le Centre de services NABODAT, en collaboration avec les offices cantonaux, a lancé un catalogue interactif de cartographie pédologique et l’a complété en 2019 sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) dans le cadre du rapport « Aperçu de la situation de la cartographie des sols en Suisse ». En décembre 2020, une première mise à jour a été effectuée grâce à l’apport des nouvelles cartes pédologiques des cantons de Soleure, Lucerne et Appenzell Rhodes-Intérieures. L’objectif est de continuer à dresser une carte aussi complète que possible des sols suisses et d’actualiser le catalogue à la fin de chaque année. En parallèle, les efforts visant à importer les cartes pédologiques existantes dans le Système national d’information pédologique NABODAT seront intensifiés au cours des deux prochaines années. À moyen terme, le but est de compléter le plus possible le Fichier de données pédologiques national, notamment en vue d’une cartographie des sols à l’échelle nationale.

Gestion des données CCSols
Les informations pédologiques provenant de la Confédération et des cantons ont, d’ores et déjà, en grande partie été compilées, harmonisées et gérées dans le programme NABODAT sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Ces informations sont issues de cartographie des sols, d’exécution de la législation et de programmes de surveillance.

L’intégration du Centre de services NABODAT dans le CCSols ouvrira de nouvelles possibilités et opportunités pour la gestion des données pédologiques. La mise à disposition des données pédologiques (Fichier de données pédologiques national et Catalogue des cartographies des sols) sera plus aisée à l’avenir par rapport à la situation actuelle et sera progressivement étendue. L’objectif final est de créer un portail central de données au sein du CCSols qui devrait assurer l’accès aux données pédologiques mises à disposition par les offices fédéraux et les cantons.

Contact spécialisé

Urs Grob

Directeur adjoint du CCSols, Directeur de l’équipe «Travail de terrain & méthodes de référence»

Plus d'actualités