en cours

|

2025-2026

Projet pilote du CCSols de Tuggen (SZ)

Projet pilote du CCSols de Tuggen (SZ)

Au cours des 30 dernières années, différentes cartographies des sols ont été réalisées dans la plaine de Linth. Les cartes disponibles fournissent de précieuses informations sur la constitution et la répartition des sols, dont beaucoup sont des sols organiques drainés. Le projet pilote du CCSols à Tuggen vise notamment à déterminer quelle est l’approche la plus appropriée pour actualiser les cartes pédologiques de 1991 à l’aide des nouvelles méthodes.

Dans un projet portant sur environ 240 ha d’herbages situés dans la commune de Tuggen, le canton de Schwyz et le CCSols mettent en œuvre de nouvelles méthodes de cartographie des sols, comme la détermination de propriétés physiques à partir d’échantillons de sol. Des propriétés chimiques sont également relevées. À partir de ces données pédologiques, le CCSols établit des cartes dites « thématiques ». Ces cartes fournissent des informations axées sur l’utilisation du sol, car elles sont spécialement adaptées aux besoins de groupes d’utilisateurs spécifiques. Elles permettent notamment de reproduire :

  • la capacité de rétention en nutriments et en eau du sol,
  • la teneur en matière organique et son stockage,
  • le besoin en irrigation ou la fonction de régulation du sol.

Le projet pilote du CCSols à Tuggen vise en outre à déterminer, à l’aide de tests méthodologiques, quelles informations les anciennes cartes des sols peuvent fournir et comment celles-ci peuvent être actualisées. Selon la cartographie réalisée en 1991 par l’ex-FAL/FAP, les sols de Tuggen comprennent surtout des fluvisols, des gleys réduits, des gleys oxydés et, occasionnellement, des régosols (anciens remblais). Il s’agit de vérifier si le recours à des descriptifs de profils de cette époque permet de réduire le travail pour la nouvelle cartographie des sols.

Par ailleurs, certaines parties de la zone étudiée sont constituées de sols organiques, et toute la région est drainée. Dans les conditions actuelles, il est probable que ces sols présentent d’importants changements par rapport à l’état en 1991, en particulier pour le régime hydrique et l’épaisseur des horizons organiques. Aussi la méthodologie met-elle l’accent sur les questions suivantes :

  • Quelles informations de nouvelles cartes de base SIG (p. ex. position dans le relief) peuvent-elles fournir pour un terrain plat comme celui de la plaine de Linth ?
  • Dans quelle mesure les sols organiques peuvent-ils être échantillonnés mécaniquement avec des systèmes de sondage ?
  • Dans quelle mesure les teneurs élevées en matière organique des sols organiques peuvent-elles être mesurées par spectroscopie au laboratoire ?
  • Quelle est la méthode la plus appropriée pour actualiser les anciennes cartes de 1991 ?
  • Quels changements peut-on observer après 30 ans dans les sols organiques drainés ? (en particulier dans le régime hydrique des sols).
Prise de vue aérienne montrant la délimitation du périmètre de la cartographie (245 ha) (source : swisstopo)

Comment se déroule le projet ?

Dans une première phase, des échantillons de sol seront prélevés mécaniquement au printemps 2025. À cet effet, un concept d’échantillonnage sera établi en tenant compte des cartes pédologiques existantes ainsi que de cartes de base comme les analyses du relief. Les prélèvements comprendront d’une part des échantillons volumiques pour la détermination de la masse volumique apparente et de la pierrosité et, d’autre part, des échantillons destinés aux mesures spectroscopiques en laboratoire dans le domaine de l’infrarouge moyen (abrégé MIR).

Les résultats des échantillons volumiques et des mesures spectroscopiques serviront de base pour réaliser des cartes matricielles présentant les propriétés pédologiques à différents niveaux de profondeur.

À partir de 2026, dans la deuxième phase du projet, ces cartes seront mises à disposition sous forme numérique (sur tablette) à l’intention des pédologues qui effectueront la description et la classification des sols à partir des profils et des sondages. Ces informations préalables doivent les aider à organiser plus efficacement et avec une qualité accrue les travaux de terrain.

Une fois les travaux de terrain achevés, les données pédologiques relevées ponctuellement seront modélisées au niveau spatial. La modélisation fait appel à des méthodes mathématico-statistiques du domaine de la pédométrie (aussi appelées Digital Soil Mapping) et à des procédés issus de l’intelligence artificielle (apprentissage automatique). Le CCSols produit selon les besoins une carte matricielle et/ou une carte de polygones pour chaque propriété et caractéristique pédologique. Ensuite, les cartes établies seront discutées sur le terrain avec les exploitantes et exploitants et les organisations participant au projet (entre autres Genossame, Linthmelioration).

Quelles sont les nouvelles méthodes utilisées et testées ?

  • Cartes conceptuelles numériques améliorées avec de nouvelles cartes de base SIG, comme la position dans le relief.
  • Prélèvement mécanique d’échantillons à 3 – 4 niveaux de profondeur, et mesures spectroscopiques au laboratoire (spectroscopie MIR). Test et optimisation des nouveaux outils de terrain destinés à soutenir les travaux des pédologues.
  • Détermination de propriétés physiques du sol sur des profils sélectionnés.
  • Établissement de cartes au moyen de méthodes mathématico-statistiques (notamment apprentissage automatique).
  • Établissement de cartes thématiques spécialement adaptées aux besoins de différents utilisateurs.

Fiche signalétique du projet du CCSols à Tuggen

CommuneTuggen (SZ)
Superficie de la zone245 ha
UtilisationHerbages, principalement
Durée prévueDu printemps 2025 à l’automne 2026
Direction du projetAmt für Landwirtschaft AfL, canton de Schwyz
Amt für Umwelt und Energie AfU, canton de Schwyz
Participants au projetLinthmelioration
Genossame Tuggen
Genossame Schübelbach
Genossame Siebnen
Genossame Galgenen
KIBAG Management AG
Union des paysans
Accompagnement du projet par la ConfédérationOffice fédéral de l’environnement (OFEV), section Sols
Test du nouveau manuel KLABSBFH-HAFL, groupe RevKLABS
Travaux de terrain : phase de prospection, profils et sondagesBureau d’ingénieurs (encore ouvert)
Phase conceptuelle
Gestion des données
Établissement des cartes matricielles pour les propriétés des sols
Actualisation des cartes des sols
Cartes thématiques
CCSols

Plus de projets

Diverses nouvelles méthodes et techniques permettront à l’avenir de cartographier plus efficacement les sols. Dans le cadre de projets pilotes, le CCSols, en collaboration avec des cantons et des bureaux d’ingénieurs, souhaite mettre en oeuvre de nouvelles méthodes adaptées aux besoins des utilisateurs et développer ainsi progressivement les méthodes de cartographie actuelles.
2025–2026

|

laufend
Ce projet pilote CCSols, réalisé dans les régions alpines de la commune de Sierre, a pour but de tester la Classification des sols de Suisse révisée (rKLABS), d’étendre le développement des standards cartographiques aux sols sablo-limoneux et d’actualiser les cartes des sols à grande échelle existantes.
2024-2026

|

laufend
Dans la région de Buch, l’irrigation agricole s’avère déjà nécessaire en été, et ce besoin s’accroît avec le changement climatique. Des cartes pédologiques et thématiques d’un nouveau genre doivent aider à garantir une utilisation durable de l’eau d'irrigation des cultures.