en cours

|

2025-2026

Projet pilote CCSols de la région de Sierre (VS)

Contact spécialisé

Emilie Carrera

Responsable de coordination de projets pédologiques, Suisse romande; pédologie, réseau de profils de référence

Projet pilote CCSols de la région de Sierre (VS)

La région de Sierre, située aux abords du Rhône dans les alpes valaisannes, recèle des sols sablo-limoneux très particuliers. Elle offre la possibilité de tester la Classification des sols de Suisse révisée (rKLABS) et permet d’étendre le développement du véhicule de sondage et des outils à ces sols exceptionnels. Ce projet pilote CCSols vise également à démontrer de quelle façon les cartes des sols à grande échelle (1:10’000) existantes peuvent être actualisées avec de nouvelles méthodes.

Le projet comprend deux phases :

  • Phase A – Profils pédologiques : Tout d’abord, différents relevés seront réalisés le long d’un segment afin d’étudier la diversité spatiale des propriétés des sols. Ils s’étendront du versant Nord (Vallon de Réchy) au versant Sud (Montana-Village) de la région de Sierre. Ils permettront également de tester la Classification des sols de Suisse révisée (rKLABS). Pour ce faire, 26 profils seront décrits et échantillonnés par 2 équipes distinctes selon les critères de l’aKLABS (Classification actuelle des sols de Suisse) et de la rKLABS.
  • Partie B – Cartographie des sols : Dans la deuxième partie, des tests méthodologiques seront menés lors d’une cartographie de détail d’environ 420 ha dans la plaine. Dans le périmètre du projet, des profils et des sondages seront décrits selon la rKLABS. De plus, des sites seront échantillonnés à plusieurs profondeurs selon un concept d’échantillonnage modélisé à l’aide de l’apprentissage automatique (machine Learning). Au laboratoire, les échantillons seront analysés à l’aide de la spectrométrie à infrarouge moyen (abrégé MIR). Grâce aux informations pédologiques relevées, le CCSols sera ainsi en mesure d’examiner la faisabilité et l’utilité de l’actualisation des cartes des sols existantes, tout en augmentant la quantité des données pédologiques disponibles et leur résolution spatiale.
Vue aérienne de l’emplacement du transect et du périmètre de cartographie (420 ha). Explication du mot « transect » : Il s’agit d’une line définit traversant un espace géographique, utilisée pour analyser les composantes paysagères, observer des phénomènes, ou recueillir des données selon un tracé linéaire (source de la carte: swisstopo)

Utilité pratique : cartes thématiques

Le CCSols réalisera ensuite, en collaboration avec le canton et en fonction des besoins de la région, des cartes thématiques permettant une utilisation pratique des données pédologiques relevées. Les cartes thématiques permettent de représenter, entre autres, les éléments suivants :

  • la capacité de stockage des nutriments et la capacité de rétention en eau du sol ;
  • la teneur et le stockage des matières organiques ;
  • les besoins en irrigation ou la fonction de régulation du sol.

En savoir plus sur les « cartes thématiques ».

Un profil dans le transect (photo : CCSols / rKLABS)

Résultats attendus

  • description et classification de 26 profils selon l’aKLABS et tests de la rKLABS ;
  • description et classification de 6 profils supplémentaires selon la rKLABS ;
  • initiation et formation des bureaux de cartographie à la rKLABS et au contrôle qualité ;
  • développement d’un concept d’échantillonnage destiné aux prélèvements d’échantillons pour les analyses spectroscopiques ;
  • réalisation de cartes matricielles (raster) illustrant les propriétés des sols et les paramètres pédologiques ;
  • comparaison des apports des nouvelles cartes matricielles par rapport aux cartes vectorielles existantes et mise à jour de ces dernières ;
  • élaboration de cartes thématiques en accord avec le canton ;
  • documentation du projet dans un rapport technique ;
  • transfert de l’ensemble des données vers les applications SIG cantonales existantes et vers NABODAT.
Fiche signalétique du projet pilote CCSols de la région de Sierre (VS)
CommuneSierre (VS)
Grandeur du périmètre de cartographie
420 ha
Utilisation du sol
Principalement exploitation agricole avec arboriculture et viticulture
Durée prévueEte 2025 jusqu’à fin 2026
Direction du projet
Service de l’agriculture, canton du Valais
Service de l’Environnement, canton du Valais
Accompagnement du projet au niveau fédéral
Office fédéral de l’Environnement (OFEV), section sol
Test du nouveau manuel rKLABS
BFH-HAFL, groupe RevKLABS
Travaux sur le terrain : phase de prospection, échantillonnages, profils et sondages
CCSols, HAFL et bureaux d’ingénieurs (Geoinformer et BEG SA)
Phase conceptuelle
Gestion des données
Création de cartes matricielles illustrant les propriétés des sols
Mise à jour des cartes des sols
Cartes thématiques
CCSols

Plus de projets

Diverses nouvelles méthodes et techniques permettront à l’avenir de cartographier plus efficacement les sols. Dans le cadre de projets pilotes, le CCSols, en collaboration avec des cantons et des bureaux d’ingénieurs, souhaite mettre en oeuvre de nouvelles méthodes adaptées aux besoins des utilisateurs et développer ainsi progressivement les méthodes de cartographie actuelles.
2025–2026

|

laufend
Le projet pilote du CCSols à Tuggen vise à clarifier, à l’aide de tests méthodologiques, les informations contenues dans d’anciennes cartes des sols et la façon dont celles-ci peuvent être actualisées. Il s’agit de vérifier si l’utilisation de descriptifs de profils de 1991 permet de réduire le travail pour la nouvelle cartographie des sols.
2024-2026

|

laufend
Dans la région de Buch, l’irrigation agricole s’avère déjà nécessaire en été, et ce besoin s’accroît avec le changement climatique. Des cartes pédologiques et thématiques d’un nouveau genre doivent aider à garantir une utilisation durable de l’eau d'irrigation des cultures.