L’objectif de la migration de données est de transférer les différents standards des relevés et des cartographies antérieurs dans un modèle de données uniforme. Ainsi, les informations pédologiques sont harmonisées pour toute la Suisse au cours des migrations de données. C’est une condition importante pour pouvoir utiliser les données pédologiques.
Les études antérieures ont souvent utilisé d’autres méthodes d’analyse, de sorte que les propriétés des sols de différentes périodes ne sont pas toujours comparables. Certaines propriétés des sols ont été estimées sur le terrain, tandis que d’autres ont été mesurées en laboratoire. Au fil du temps, les méthodes de cartographie des sols ont évolué : d’autres clés de données ont été utilisées, la classification de certaines propriétés des sols a été modifiée ; des caractéristiques pédologiques supplémentaires ou des règles pour la dérivation des valeurs caractéristiques ont été définies. Enfin, la conservation des données dans différents formats rend moins efficace l’utilisation des données pédologiques. Le travail nécessaire pour harmoniser les données issues des relevés et des cartographies antérieurs est important. Le transfert d’anciennes données pédologiques dans un code de données uniforme et actuel nécessite des connaissances et des compétences dans le traitement de bases de données relationnelles et dans la programmation de règles de transfert.
Depuis la mise en service du Système national d’information pédologique NABODAT en 2012, le Centre de services NABODAT exploite et harmonise les données pédologiques relevées par le passé et saisit de nouvelles données pédologiques. Au cours des 12 dernières années, de nombreuses migrations de données pédologiques ponctuelles ont déjà eu lieu . En ce qui concerne le vaste projet de migration des données issues des profils pédologiques de l’ancien service de cartographie des sols de FAP/FAL (aujourd’hui agroscope), le Centre de services NABODAT a pu s’appuyer sur les travaux réalisés dans le cadre du projet « Bodeninformationen Schweiz BI-CH » de la Société Suisse de Pédologie (SSP). Les données des profils pédologiques de l’ancien service de cartographie des sols sont aujourd’hui :
- saisis numériquement,
- traduit dans la clé de cartographie actualisée 6.2 et
- ont pu être intégrés dans le Système national d’information pédologique.
Les méthodes de réference, qui étaient utilisé par l’ancien service national de cartographie jusqu’à environ 1994, ainsi que des documents sur des classifications et manuels de cartographie existants et anciens en Suisse sont disponible à télécharger sous « Classifications et manuels de cartographie en Suisse ».