Dans toute la Suisse, le Système national d’information pédologique NABODAT permet une gestion centralisée des données pédologiques ponctuelles et surfaciques. Avec NABODAT, les données pédologiques issues de différentes études en Suisse sont harmonisées et regroupées. Le système est disponible pour les services cantonaux et nationaux et les offices fédéraux.
Le Système national d’information pédologique NABODAT est un projet commun de la Confédération et des cantons. Ceux-ci se sont réunis pour former le réseau NABODAT. Son objectif principal est de coordonner et de gérer des jeux de données harmonisés provenant de toute la Suisse. Le Centre de services NABODAT gère l’application spécialisée NABODAT et les interfaces de données correspondantes. Les processus se focalisent sur une saisie standardisée des informations pédologiques ainsi que sur la gestion des données nationales et cantonales. Enfin, les données pédologiques ponctuelles libres d’accès sont mises à la disposition du public et des spécialistes intéressé-e-s.
Réseau NABODAT
Les cantons peuvent adhérer au réseau librement. La plupart des services spécialisés dans la protection des sols des cantons font partie du réseau NABODAT. Elle règle les droits et les devoirs liés à l’utilisation du Système national d’information pédologique.
Le réseau NABODAT se compose de :
- Direction du projet : Elle est assurée par la section Sols de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). La direction du projet est l’interface entre le niveau technique et le niveau planification. C’est elle qui est responsable de l’établissement des contrats. L’OFEV est responsable de la maintenance et de l’exploitation de NABODAT.
- Centre de services NABODAT : Le Centre de services fait partie du Centre de compétence sur les sols (CCSols). Il est responsable du support spécialisé et, dans la mesure du possible, technique pour l’application spécialisée NABODAT. D’une part, les collaborateurs et collaboratrices du Centre de services NABODAT traitent les importations et les migrations de données. D’autre part, ils organisent et coordonnent les réunions du GT NABODAT.
- Mandant-e-s : C’est ainsi que sont désignés les utilisateurs et utilisatrices du Système national d’information (services cantonaux et nationaux de la protection des sols).
- GT NABODAT (abréviation de : « groupe de travail de NABODAT ») : Il constitue le groupe de travail des utilisateurs actifs et utilisatrices actives de NABODAT. Tous les mandant-e-s sont invités à envoyer un représentant dans le groupe de travail. Le Centre de services NABODAT organise, avec la direction du projet de l’OFEV, une rencontre annuelle du GT qui favorise l’échange d’expériences.