Le terme « informations pédologiques » désigne l’ensemble des données pédologiques disponibles pour l’évaluation et l’interprétation des sols. Selon les questions posées et les méthodes de relevé, les données pédologiques peuvent contenir des informations très différentes. C’est pourquoi un modèle de données représente une base importante pour standardiser, échanger, gérer et mettre à disposition les données.
De nombreux termes techniques utilisés en pédologie ont une signification différente selon le contexte et l’institution. Pour une meilleure compréhension, voici donc une brève description des principaux termes techniques du point de vue de NABODAT/du CCSols :
- Informations pédologiques désignent l’ensemble des données pédologiques, des paramètres, des cartes et autres produits et supports d’information qui servent aux relevés, à l’évaluation et à l’interprétation des propriétés spatio-temporelles des sols.
- Données pédologiques sont les propriétés des sols qui peuvent être directement mesurées ou estimées (par ex., teneur en argile ou en matière organique). Elles peuvent être utilisées telles quelles afin de décrire des propriétés des sols ou peuvent être agrégées en caractéristiques pédologiques dérivées.
- Valeurs pédologiques caractéristiques désignent le plus souvent les paramètres dérivés décrivant les propriétés pédologiques (par exemple, la profondeur utile pour les plantes, le type de sol ou le groupe de régime hydrique).
- Propriétés pédologiques désignent les propriétés décrivant la nature des sols. Elles sont généralement décrites par des données et des caractéristiques pédologiques. Les propriétés des sols donnent des indications sur la manière dont certains processus se déroulent. On distingue les propriétés chimiques, biologiques et physiques des sols.
- Le modèle de données relatif aux données pédologiques indique la structure de base des données, leurs formats, leurs contenus, leurs classes et leurs relations. Dans le domaine de l’informatique, le modèle de données sert à créer les bases de données correspondantes.

Le modèle de données NABODAT et Soildat se basent sur le standard national des deux modèles pour les géodonnées de base (ID 124 et 125) selon l’Ordonnance sur la géoinformation (OGéo). Il repose sur un modèle de relevé pour les informations pédologiques qui gère les différentes origines des jeux de données. Outre les cartographies des sols et les analyses des sols selon l’Ordonnance sur les atteintes portées aux sols (en abrégé : « OSol »), des informations pédologiques sont également relevées dans le cadre de l’observation à long terme des sols, de projets de recherche ou lors d’améliorations foncières. Le modèle de données doit permettre une documentation transparente et univoque des données pédologiques, un contrôle qualité conséquent et une harmonisation. Enfin, le flux de données entre les différents systèmes d’information doit être garanti.
Le modèle de données NABODAT est divisé en cinq paquets :
- Données du site,
- Données du relevé,
- Données du profil,
- Données de surface et
- un paquet destiné à la gestion des données de base et des comptes des utilisateurs et utilisatrices.
Le modèle de données est directement lié au système de classification des sols de Suisse et au manuel de cartographie suisse. Si les données sont modifiées dans les différents paquets, le modèle de données doit également être adapté. Ce faisant, il convient d’assurer la cohérence avec les données pédologiques existantes.

Le modèle de données Soildat diffère quelque peu du modèle de données NABODAT, car il ne couvre que les besoins nécessaires à la saisie numérique des données provenant de profils et de sondages sur le terrain. Le transfert des données de Soildat vers NABODAT grâce à une interface de données standardisée est proposé par le Centre de services NABODAT aux services cantonaux.
A moyen terme, le modèle de données NABODAT sera révisé. Les développements futurs devraient être intégrés de manière plus dynamique avec le modèle de données actualisé. De plus, la révision de la « Description, classification et cartographie des sols de Suisse » du projet de révision KLABS/KA doit être prise en compte. Afin de tester sur le terrain les nouvelles exigences provenant de la révision de la classification, il est prévu d’adapter le modèle de données dans Soildat en temps voulu.