Informations générales
22/12/2020

Covariables couvrant l’ensemble du territoire pour les cartographies numériques des sols : terrain et utilisation du sol

Le relief est un important facteur pédogénétique. Il peut être décrit par des attributs de terrain dérivés de modèles altimétriques (Behrens et al., 2010a). Une cartographie des sols classique repose sur une description qualitative des relations sol-paysage et des facteurs pédogénétiques. Les analyses de terrain fournissent des informations précieuses dans la phase de conception de la cartographie des sols et également lors de la cartographie sur le terrain. Une cartographie numérique des sols repose, quant à elle, sur une description quantitative de la relation sol-paysage. Elle fait appel à des modèles mathématiques et statistiques qui permettent de combiner des informations pédologiques ponctuelles avec des covariables disponibles pour l’ensemble de la surface. Les attributs de terrain sont les covariables les plus couramment utilisées pour la cartographie numérique des sols (Behrens et al., 2010b).

Il existe, par ailleurs, des corrélations à différentes échelles spatiales entre les attributs de terrain servant à décrire le sol. Par exemple, des caractéristiques de terrain régionales peuvent influencer le régime pluviométrique local. Il est donc particulièrement important pour la cartographie des sols de décrire le relief avec des attributs de terrain multi-échelles. L’analyse de terrain multi-échelles est fondée sur le modèle altimétrique swissALTI3D à une résolution de 2 m. De plus, SwissALTI3D a été élargi dans l’espace sur une bande de 30 km au-delà de la frontière suisse à l’aide de données altimétriques de la Shuttle Radar Topography Mission (SRTM) afin de minimiser les artefacts des attributs du terrain à proximité des limites territoriales.

Modèle altimétrique swissALTI3D avec l’extension SRTM de 30 km au-delà de la frontière suisse (à gauche), et exemple de zoom dans une section de terrain (à droite).

La cartographie de l’utilisation des sols dans l’espace et le temps, basée sur des données de télédétection à différentes échelles, est un autre outil qui permet de soutenir la cartographie des sols. Une fiche d’information, disponible ici, met en évidence les analyses de terrain et l’évaluation de l’utilisation des sols grâce à la télédétection.

Contact spécialisé

Dr. Armin Keller

Directeur du CCSols, Directeur de l’équipe « Applications, cartes thématiques & communication »

Contact spécialisé

Dr. Felix Stumpf

Télédétection et modélisation spatiale

Plus d'actualités