Les analyses du terrain permettent de déduire des paramètres de relief à partir de modèles altimétriques représentant les principaux facteurs pédogénétiques d’une région. Le CCSols a sélectionné, parmi de nombreux autres, une série de paramètres de relief applicables dans la pratique, qu’il a ensuite testés sur le terrain avec des spécialistes en pédologie et calculés pour l’ensemble du pays. Il met ces analyses de terrain à disposition sous forme de service TerraPoly pour les cartographies cantonales des sols.
L’analyse du terrain – aussi appelée analyse du relief – représente une étape centrale de la cartographie des sols. Elle aide à mieux comprendre la genèse des sols dans une région donnée ainsi que leur variabilité spatiale : Les caractéristiques du relief sont des facteurs pédogénétiques importants et peuvent être déduites sur la base de modèles numériques de terrain. Voici quelques exemples de caractéristiques de relief importantes :
- Courbure de profil : La configuration de la surface peut être décrite à l’aide de différentes courbures. La courbure de profil est mesurée en direction de la déclivité maximale. Avec le degré et la longueur de la pente, elle joue un rôle déterminant sur le transport gravitaire de matériaux terreux. On part du principe qu’à long terme, les sites en pente de forme concave auront plutôt tendance à s’enrichir (accumulation de matériaux d’érosion), et que ceux de forme convexe enregistreront plutôt des pertes.
- Pente : La pente décrit l’angle d’inclinaison du terrain et joue un rôle déterminant à long terme sur la pédogenèse. Les fortes pentes par exemple peuvent constituer un facteur limitant pour certaines formes d’exploitation et revêtent ainsi une grande importance en ce qui concerne l’aptitude à l’exploitation d’un site.
- Indice de position topographique : L’indice de position topographique compare la hauteur de chaque cellule avec la valeur moyenne des hauteurs des cellules dans un voisinage prédéfini. Les valeurs positives indiquent la présence de points hauts, les valeurs négatives celle de dépressions.
- Accumulation de flux : L’accumulation de flux calcule le nombre de cellules de la trame d’un bassin versant qui sont potentiellement capables de drainer sans infiltration dans chaque cellule d’un MNT. L’accumulation du flux répartit l’écoulement de chaque cellule dans toutes les cellules directement voisines situées plus bas.
Les nombreux processus intervenant dans la formation du sol se déroulent à différents ordres de grandeur spatiale. Il est donc particulièrement important de tenir compte des influences locales et régionales du terrain sur la pédogenèse. Ceci est possible avec les analyses multi-échelles du terrain comme TerraPoly : ce service permet d’intégrer les influences de la géomorphologie au moyen de composantes locales et régionales du terrain.
Téléchargement
Commande de cartes TerraPoly
Pour les cartographies des sols, le CCSols propose aux cantons le service TerraPoly. Il déduit pour les communes souhaitées un jeu standardisé de paramètres de relief (voir la documentation) à différentes échelles/résolutions (4 m, 8 m et 12 m). Pour en savoir plus, veuillez consulter la documentation TerraPoly.
La liste avec les numméros des communes (Nr. GEOSTAT) est accessible via le WebViewer de l’Office fédéral de la statistique.
La commande des cartes TerraPoly est gratuite. Les informations suivantes nous aident à mieux connaître les domaines d’application des analyses de référence et à développer nos produits. Le formulaire suivant vous permet de commander le set de paramètres de relief pour les communes souhaitées.
💡
Remarque : Le CCSols vous transmet les données au format « GeoTiff ». Il s’agit d’un format de données spécial utilisé dans les sciences environnementales et la géoscience. Le CCSols met ces données à disposition à toutes les personnes faisant partie de la recherche, du secteur privé et l’administration. Des programmes spécifiques (des systèmes d’information géographique), p.ex. QGIS où SAGA-GIS, sont nécessaire pour le traitement et la visualisation correctes les données.