Le CCSols a principalement pour tâche d’uniformiser et de développer les méthodes de relevé et d’analyse des propriétés pédologiques et de définir des normes techniques pour la cartographie des sols. Les cantons pourront ainsi disposer de bases d’exécution uniformes. Le CCSols remplit en outre une fonction de plateforme nationale d’information et de services. Il propose des méthodes d’évaluation des données pédologiques adaptées à différentes catégories d’utilisateurs ainsi que des bases de décision.
Les objectifs du Centre de compétences sur les sols sont les suivants :
- uniformiser et développer les méthodes de relevé et d’analyse des propriétés pédologiques ;
- définir des normes techniques pour la cartographie des sols ;
- mettre en place et exploiter une plateforme nationale de services d’informations sur les sols à l’intention de la Confédération, des cantons et d’organisations privées ;
- fournir aux spécialistes issus de différentes disciplines, divers groupes intéressés et organes d’exécution des méthodes qui permettent d’évaluer les informations pédologiques en fonction, qui servent de base à la prise de décision ;
- le Centre de services NABODAT gère le système national d’information et poursuit le développement de l’application spécialisée NABODAT.
Le CCSols favorise ainsi l’échange interdisciplinaire entre les offices spécialisés de la Confédération et des cantons de même qu’entre les spécialistes des secteurs de l’environnement, de l’agriculture et de l’aménagement du territoire.