La rencontre de cette année, qui se tiendra le 19 novembre 2025, met l’accent sur la présentation des résultats de projets pilotes récents et sur le regard au-delà de nos frontières. En plus, vous aurez la possibilité de participer activement aux divers ateliers. Inscrivez-vous maintenant !
La rencontre met l’accent sur les échanges techniques dans des domaines centraux de la cartographie des sols et sur les développements futurs de cette dernière. Nous jetterons un regard au-delà de nos frontières et examinerons l’évolution de la cartographie des sols en Autriche et au Danemark. Par ailleurs, nous organisons quatre ateliers consacrés aux thèmes suivants :
Cartes thématiques et produits, portail Internet
Les cartes thématiques rendent les informations sur les sols accessibles à différents groupes intéressés. Pour de nombreuses problématiques, un échange intensif est important pour que ces cartes puissent soutenir la pratique. De premières propositions de cartes thématiques sont disponibles et seront présentées lors de l’atelier. D’autres seront développées ensemble dans le cadre de projets de cartographie. L’objectif de cet atelier est d’examiner quelles sont les cartes thématiques demandées et comment connaître et respecter au mieux les besoins des groupes intéressés.
Phase d’introduction de la KLABSKA 2026-27
En 2026 débutera la phase d’introduction de la KLABSKA. Cet atelier a pour but de présenter et discuter de la poursuite du projet au cours des prochaines années. Il permettra également de prendre connaissance des questions et des attentes des utilisatrices et utilisateurs.
Soutien numérique des travaux de terrain : outils de terrain
Au programme de cet atelier figure une présentation de différents outils numériques qui sont en train d’être développés et testés dans des projets pilotes en vue de soutenir les travaux de terrain. Des bureaux d’ingénieurs feront part de leurs premières expériences, et l’atelier offrira également la possibilité de discuter des opportunités offertes par ces outils ainsi que des défis et des développements possibles.
Les rôles des différents acteurs et actrices d’un projet de cartographie
Pour être mené à bien, un projet de cartographie des sols a besoin de la participation de différents acteurs et actrices. Une répartition claire des rôles, une organisation de projet tenant compte des conditions-cadres cantonales et une communication globale sont en l’occurrence déterminants. Ces différents aspects seront traités lors de l’atelier au travers d’une analyse des expériences de précédents projets pilotes et d’une discussion sur les prochaines étapes.
Inscription à l’aperçu du développement de la cartographie des sols
La participation est gratuite. Veuillez vous inscrire avant le 31 octobre via Forms. Sélectionnez votre langue (français ou allemand) sur la page d’accueil de Forms :
Inscription à l’aperçu du développement de la cartographie des sols (cliquez ici)
Informations complémentaires
Programme aperçu du développement de la cartographie des sols et Plan BFH-HAFL