De nombreuses informations sur les sols sont générées lors de l’exécution des mesures de protection et de l’observation à long terme des sols et dans le cadre de projets de cartographie. En Suisse, il n’était pas, ou pratiquement pas possible jusqu’ici de saisir directement des données sur le terrain, faute d’outils adéquats. Mais il existe désormais des modèles de saisie et une application web qui simplifieront considérablement à court et à moyen terme la collecte des données pédologiques.
Pour que les nouvelles informations pédologiques puissent être collectées si possible dès le début de manière standardisée et cohérente, le Centre de services NABODAT met à disposition différents modèles de saisie Excel. Les données saisies de manière homogène peuvent ensuite être transférées sans beaucoup de travail préparatoire dans NABODAT. Elles sont ainsi rapidement à disposition des services cantonaux et nationaux de la protection des sols qui peuvent les consulter et les traiter dans le Système national d’information pédologique NABODAT.
Il manquait encore un outil destiné à saisir les informations pédologiques directement sur le terrain. Grâce à Soildat, une application web permettant d’enregistrer en toute sécurité des données même sans connexion avec le serveur (offline) est désormais disponible. Les informations peuvent être entrées sur un smartphone ou une tablette quelconques. Des masques de saisie adaptés à la structure spécifique des données pédologiques ont été créés afin de permettre un traitement efficace de ces dernières. La qualité des données, notamment, est améliorée grâce à des champs de saisie définis sur la base de la classification des sols de Suisse (KLABS). Soildat permet également d’éviter les erreurs de transcription lors de la numérisation au bureau et de réduire fortement le travail de traitement ultérieur. Les observations relatives à l’accessibilité et les autres demandes d’adaptation sont recueillies et intégrées dans le développement continu de l’application web.